Toulouse
ilek devient producteur d’électricité verte
Toulouse # Production et distribution d'énergie # Commercial

ilek devient producteur d’électricité verte

S'abonner

En 2024, le fournisseur toulousain d’énergie renouvelable ilek va accélérer le déploiement de ses propres sites de production d’électricité verte, en construisant, en co-actionnariat, ou en acquérant des centrales solaires ou hydroélectriques.

Le mini champ solaire de Lupiac (Gers), développé par ilek, Solvéo Énergie et l’AREC, produira annuellement 360 MWh, alimentant 65 foyers clients d’ilek — Photo : ilek

Le fournisseur toulousain d’énergie renouvelable ilek (200 collaborateurs, CA 2022 : 170 M€, CA prévisionnel 2023 : 200 M€) va poursuivre en 2024 son ambition de devenir également producteur d’électricité verte, pour la commercialiser directement à ses clients. La société créée en 2016 par Julien Chardon et Rémy Companyo a franchi un premier cap dans cette perspective en inaugurant en septembre 2023 la centrale solaire de Lupiac (Gers), développée avec Solvéo Énergie et l’Agence régionale Énergie Climat (AREC). Actionnaire minoritaire de cette petite unité de production photovoltaïque au sol (capacité de 249 kWc), ilek se prépare à réaliser cette année d’autres opérations, en construisant ou en acquérant de nouvelles centrales dans l’Hexagone. “Nous sommes sur une phase d’expansion forte”, indique Rémy Companyo, qui évoque “une dizaine de projets” dans le solaire et l’hydroélectricité. “Certains producteurs, ajoute-t-il, souhaitent céder des actifs, particulièrement dans l’hydroélectricité parce qu’il y a des besoins de réinvestissement pour mettre à niveau la centrale et ils n’ont pas forcément les capacités de pouvoir le faire”. Directeur de l’énergie chez ilek, Jean-Raphaël Corvol précise : “Nos premiers projets sont en solaire parce qu’ils sont les plus faciles à développer : ils se construisent vite et suscitent peu d’opposition. L’éolien, c’est plus long : il faut compter au minimum 7 ans pour construire un parc aujourd’hui en France.”

500 000 clients en 2025

L’entreprise, essentiellement positionnée sur le secteur résidentiel, revendique à ce jour 150 000 clients (110 000 en électricité, 40 000 en gaz), auquel elle propose un service client entièrement internalisé, qu’elle prévoit de renforcer cette année par une cinquantaine d’embauches. En 2025, la société s’est fixé l’objectif de compter 500 000 clients. Elle souhaite fournir 30 % de ce portefeuille avec de l’électricité verte produite en propre et en co-actionnariat. Cette stratégie repose sur un double objectif : d’une part, sécuriser ses approvisionnements, et d’autre part, participer au développement de nouvelles unités de production d’énergies renouvelables sur le territoire national pour répondre aux enjeux de la transition énergétique et aux ambitions de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE). “Avec ilek, le consommateur sait à qui il achète son énergie, insiste Jean-Raphaël Corvol. Nous travaillons avec une soixantaine de sites de production d’électricité.”

Offre 100 % biogaz

Pour ce faire, la société négocie des contrats de gré à gré avec des producteurs locaux. “Nos clients sont très contents de pouvoir s’associer à un producteur proche de chez eux”, assure-t-il. Même démarche pour la fourniture de gaz : ilek, premier fournisseur indépendant à proposer une offre 100 % gaz vert, s’approvisionne uniquement auprès d’une quarantaine de méthaniseurs agricoles. “Seul 1 % du gaz consommé en France est produit dans le pays, relève Jean-Raphaël Corvol. Le reste est acheté à des puissances étrangères, à commencer par les États-Unis (25 %) et la Norvège (22 %). Nous avons un problème de souveraineté. Notre combat, chez ilek, est de mettre en avant la production de gaz française.” Selon une étude réalisée par YouGov France pour ilek et révélée début décembre 2023, 42 % des Français seraient prêts à payer leur facture 5 % plus cher pour bénéficier d’un contrat d’énergie renouvelable permettant de se passer de l’importation de gaz fossile.

Toulouse # Production et distribution d'énergie # Services # Industrie # Commercial # Investissement