«Il faudrait plus financerles primo-exportateurs»
# Réseaux d'accompagnement

«Il faudrait plus financerles primo-exportateurs»

Georges Jacob,
président du club des exportateurs de Rhône-Alpes


Quelles sont les missions du club?

Émanation d'un club parisien créé en 1995, le Club des exportateurs en Rhône-Alpes a pris son essor à partir de 2003. Il accueille trois types d'entreprises: des grands groupes, des PME et les accompagnateurs de l'international comme les partenaires publics, les avocats, les banquiers ou les traducteurs. Il a été créé pour que les entreprises se rencontrent, échangent sur les bonnes pratiques et les erreurs à éviter. Depuis le 14février, la CCI Nord-Isère nous accueille dans ses bureaux. Le club compte une quarantaine d'adhérents. Une dizaine de nouveaux membres nous rejoindra en 2012.


Quels sont les secteurs d'activité porteurs en Rhône-Alpes pour l'export?

La santé et les biotechnologies, l'automobile, l'électronique, les énergies renouvelables sont des secteurs leaders en Rhône-Alpes et qui présentent un bon potentiel à l'international. Près de 9.500 entreprises exportent en Rhône-Alpes, dont une grande partie de PME, voire de TPE. Pourtant leur nombre a baissé de près de 10% entre2008 et2011 alors qu'elles sont demandeuses.


Comment mieux accompagner les PME, notamment, dans cette démarche génératrice de chiffre d'affaires?

Il faudrait mieux financer nos primo exportateurs et les accompagner dans la définition d'une stratégie à l'international. C'est une question d'incitation. Il y a de bons produits et services en Rhône-Alpes. Nous estimons qu'au moins 500 à 1.000 entreprises de plus peuvent exporter. Notre club est force de proposition sur ce thème. @email

  • TROIS QUESTIONS
# Réseaux d'accompagnement