Icade Sud-Ouest : Intensifier le développement sur Bordeaux
# Industrie

Icade
Sud-Ouest : Intensifier le développement sur Bordeaux

À l'occasion de l'inauguration de Cap Constellation à Blagnac, Icade, filiale de la Caisse des Dépôts, a fait le point sur ses activités de promotion dans le Sud-Ouest.

Suite à une récente réorganisation de ses implantations en région, Icade comprend désormais six directions territoriales dont une basée à Toulouse. Icade Sud-Ouest (qui regroupe les régions Midi-Pyrénées et Aquitaine et les départements de la Corrèze et des Charentes), compte 60 collaborateurs et prévoit un chiffre d'affaires de 82M€ en 2009. Avec 51 M€ de CA, le résidentiel représente la plus grosse activité du groupe. En effet, une quinzaine de programmes de logements, (le plus important dans la zone de Borderouge à Toulouse) sont à la vente. Quant au tertiaire, le promoteur-constructeur livre actuellement deux opérations à Toulouse (Colombe Park et Cap Constellation) et en démarre plusieurs en Aquitaine. «Si nous disposons de près de 75.000m² de foncier à Toulouse, dont environ 50.000m² sur le site du Cancéropôle (cf. encadré), nous attendrons le moment opportun pour les mettre sur le marché. En attendant, nous allons intensifier notre développement sur Bordeaux car nous sommes en retard en terme de production par rapport à l'agglomération toulousaine», explique Didier Beigbeder, directeur d'Icade Sud-Ouest.




Un contexte national difficile

Malgré sa présence à la fois sur la promotion résidentielle, tertiaire et publique, Icade n'est pas épargnée par la crise. Si Serge Grzybowsky, P-dg de la filiale de la Caisse des Dépôts, annonce des perspectives favorables dans le résidentiel en 2011, il reconnaît que des dispositifs comme la loi Scellier y sont pour beaucoup. En ce qui concerne l'immobilier d'entreprise, au niveau national comme dans le Sud-Ouest, l'heure n'est pas encore à la reprise. Icade compte donc s'appuyer sur la promotion publique, notamment dans le domaine de la santé, en attendant le redémarrage du tertiaire. «Nous envisageons de lancer 15 à 20 opérations dans le secteur du médico-social par an», prévoit Serge Grzybowsky.




Tél.: 05.61.99.79.91

# Industrie