Bouches-du-Rhône
HDSN se diversifie dans le transport maritime
Bouches-du-Rhône # Informatique # Stratégie

HDSN se diversifie dans le transport maritime

S'abonner

La société HDSN (High Detection Sensor & Nanotechnologies), basée à Istres dans les Bouches-du-Rhône, spécialiste français de la conception et de la fabrication de capteurs prédictifs à destination des entreprises, vient de faire évoluer son offre en lançant une division spécifique à l’industrie maritime. Dans le but de commercialiser une déclinaison de son produit phare : E-Predict.

Frédéric Bonnard, président et actionnaire d’HDSN et Xavier Leduc, directeur de la division maritime — Photo : NBDC

HDSN (High Détection Sensor & Nanotechnologies), fort de douze collaborateurs développe depuis 2006 des capteurs innovants qui collectent et analysent en temps réel l’atmosphère des tableaux électriques et permettent ainsi de détecter des variations anormales de gaz et de microparticules. Ces données sont traitées par des algorithmes, qui remontent des alertes de criticité en fonction de l’environnement observé et permettent ainsi de prévenir les départs de feux. L’entreprise, positionnée depuis sa création sur le secteur industriel, a décidé depuis la mi-2024 de se positionner sur le marché du transport maritime en visant les plus grands armateurs de ce secteur.

Des armoires électriques aux cales des navires

"Après avoir vendu plus de 15 000 boîtiers aux industriels, nous sommes prêts à entamer une diversification. Courant 2023, nous avons été sollicités par un très grand armateur pour protéger ses navires. Notre ambition consiste à rendre le transport maritime encore plus sûr. Nous avons ainsi créé E-Predict Maritime, une variante basée sur nos brevets, avec comme objectif de déployer notre détecteur non seulement dans les armoires électriques mais également dans les cales des navires", souligne Frédéric Bonnard, président d’HDSN.

Ce dernier rappelle en outre que " les incendies de navires, les pannes sont un véritable sujet de préoccupation de l’industrie maritime, notamment dans le segment des car-ferries, des car-carriers et porte-conteneurs ".

64 incendies en cinq ans sur des porte-conteneurs

Selon l’assureur Allianz, 64 incendies ont été recensés sur les porte-conteneurs au cours des cinq dernières années, ce qui équivaut à un incendie grave tous les 60 jours. "Tout le monde garde en mémoire le black-out survenu en mars 2024 sur le "Dali", rappelle le dirigeant, faisant référence au porte-conteneurs qui s’est écrasé sur le pont de Baltimore aux États-Unis. "Cette tragédie a été provoquée par une panne du système électrique du gouvernail ", précise-t-il.

En juin 2024, HDSN a recruté Xavier Leduc, ancien consultant chez ABB Marine & Ports, afin de structurer sa toute nouvelle division marine, installée dans la Tour Mirabeau, tout près des grilles du Grand Port Maritime de Marseille. Son expérience et son réseau dans le maritime devraient lui permettre de tisser des partenariats et positionner rapidement HDSN en tant que leader sur ce nouveau marché.

Certifié par le CNPP

D’ores et déjà, les compagnies Corsica Linea et Ponant suivent de près les développements d’E-Predict. " Nous avons déjà connu des débuts d’incendie avec comme conséquence de rendre un équipement inopérable. En cas de panne du propulseur d’étrave, le navire perd sa manœuvrabilité, nécessitant l’assistance d’un remorqueur pour la manœuvre", confirme ainsi Christophe Benoît, responsable des projets flotte chez Corsica Linea.

E-Predict a récemment été certifié par le Centre National de la Protection et de la Prévention (CNPP), véritable sésame pour les assureurs et courtiers en assurance. "Nous conseillons à nos clients d’installer E-Predict, ce qui permet de voir au fil du temps si le risque diminue", souligne Gaetan de Villèle, responsable commercial et partenariats de RiskCare, un logiciel de suivi de la prévention des risques industriels lancé en 2022 par l’assureur Generali, l’Apave et Magellan, plate-forme développée par Salesforce, spécialiste de l’analyse prédictive.

Bouches-du-Rhône # Informatique # Equipements électriques # Stratégie # PME
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise HOME DETECTION SENSOR NETWORK