Long de 395,4 mètres et large de 59 mètres, pour un tirant d'eau maximum de 16 mètres, le MSC SVEVA est l'un des plus grands porte-conteneurs du monde avec une capacité de 19.224 EVP. Pour baptiser, le 20 juillet, ce mastodonte des mers, l'armateur Suisse (Genève) MSC a choisi Haropa-port du Havre, lors de son escale dans le port normand. Dernier né de la classe de porte-conteneurs baptisée "classe Oscar", équipés d'un moteur nouvelle génération à basse consommation de gasoil, le MSC SVEVA est sorti en octobre 2015 des chantiers navals coréens DAEWOO. Le MSC SVEVA est exploité sur le service Asie-Europe.
Le Havre, plateforme majeure pour MSC
MSC a choisi de faire du port du Havre l’une de ses plateformes portuaires majeures en Europe de l’Ouest en ouvrant une agence sur site. Un choix confirmé en 2011 lorsque la compagnie de transport maritime a investi dans un nouveau terminal de 1 400 mètres de quais à Port 2000, s’associant avec l’opérateur de manutention Terminaux de Normandie (groupe Perrigault) dans les sociétés SETO et TNMSC. L’objectif était notamment de pouvoir accueillir les plus grands navires du monde.
HAROPA joue un rôle IMPORTANT pour le marché français de MSC. MSC France – qui compte 560 salariés en France, dispose au Havre de 370 salariés dont 280 basés au sein de l’agence MSC - figure parmi les premiers clients du port du Havre.