Angers
Handirect : Une agence ouvre à Angers
Angers # Services

Handirect : Une agence ouvre à Angers

S'abonner
Handicap L'entreprise adaptée s'implante à Angers. Elle propose des prestations et des services administratifs réalisés par des personnes en situation de handicap.
— Photo : Le Journal des Entreprises

De l'affranchissement à la mise sous pli, en passant par la saisie de données, Handirect permet à ses clients de trouver une main-d'oeuvre qualifiée et spécialisée pour ses prestations administratives. Adossée à l'agence de Nantes, celle d'Angers a ouvert en octobre avec l'arrivée de Romain Destaminil, responsable commercial. « J'ai été recruté par Éric et Dominique Leroy, les gérants d'Handirect Nantes depuis 2007, qui ont déjà quelques clients dans le Maine-et-Loire, explique-t-il. Pour le moment, l'heure est à la prospection de nouveaux clients et à l'embauche du premier employé, qui devrait être en poste dans le courant du mois de décembre. »




La 18e agence du réseau

En attendant que l'agence angevine soit totalement opérationnelle, c'est Handirect Nantes qui s'occupe de répondre aux premières commandes des clients du Maine-et-Loire. « Angers est la 18e agence à ouvrir depuis la création de la franchise Handirect en 2006, raconte le jeune commercial. L'essentiel de l'activité des agences se fait dans un rayon de 5 kilomètres, il y a une forte relation de proximité avec nos clients, d'où l'idée de se rapprocher de ceux que nous avons en Anjou et d'ouvrir de nouveaux marchés ici. La plupart des agences Handirect étant reconnues comme des entreprises adaptées, il souligne aussi que travailler avec elles peut permettre aux entreprises n'atteignant pas les quotas en matière de travailleurs handicapés de compenser : « Depuis 2005, la loi permet de déduire de la taxe Agefiph les prestations externalisées dans des entreprises adaptées. Cela peut être un bon calcul, à la fois parce que notre personnel est spécialisé, rapide et efficace et parce que cela permet aussi d'employer l'argent de cette taxe à bon escient. » D'ici à la fin de l'année 2015, l'objectif de Romain Destaminil est d'atteindre une centaine de clients, pour un chiffre d'affaires d'environ 100.000 euros. Il démarche dans tous les secteurs : « De la TPE à la grande entreprise, dans le public comme dans le privé, nous proposons nos services de gestion de courrier à toute entreprise voulant sous-traiter de l'administratif chronophage. » Le commercial prévoit aussi de recruter un nouvel employé dans le courant du premier semestre de 2015. À terme, l'agence devrait employer quatre personnes. Une fois que l'activité sera bien lancée, Romain Destaminil devrait devenir le gérant de l'agence d'Angers, en s'affranchissant probablement de la tutelle de Nantes.



uliette Cottin

Angers # Services