Groupement E-santé : Rencontre entre deux clusters et des industriels

Groupement E-santé : Rencontre entre deux clusters et des industriels

Le groupement E-santé démarre en février en Rhône-Alpes pour les acteurs de la filière des technologies de l'information et de la communication en santé humaine.

«Plusieurs éditeurs de logiciels rhônalpins sont venus nous voir pour nous expliquer leurs problématiques dans le secteur de la santé, explique Fabien Soler, directeur du cluster Edit. C'est en effet un secteur très normé, où il faut maîtriser des compétences très spécifiques.» Du coup, pour répondre à leurs attentes, le cluster regroupant des éditeurs de logiciels en Rhône-Alpes a lancé une étude réalisée par le cabinet Graines de croissance et financée par la Région, pour connaître les besoins des acteurs de la filière e-santé. Résultat: l'intérêt d'un groupement est nécessaire. Mais plutôt que de créer un énième pôle de compétences, les clusters Edit et i-care, spécialisé dans les technologies médicales, s'associent pour créer un groupement transversal, baptisé e-santé.




Actions concrètes

«On va mettre en place des formations adaptées, aider au déploiement des normes dans l'entreprise, travailler sur l'inter-opérabilité des logiciels... Dès février, des actions vont démarrer», détaille Fabien Soler. Des actions financées à 75% par des aides de la Région et l'État. Le fait d'être associé au cluster i-care permet en outre aux éditeurs de mieux appréhender les attentes de leurs clients. Les fabricants de matériel de santé intègrent en effet bien souvent des systèmes informatiques. Les acteurs des deux filières vont ainsi apprendre à mieux se connaître. À terme, l'idée est de créer une sorte de label Rhône-Alpes e-santé. Car les acteurs sont complémentaires et peuvent créer des suites logicielles compatibles entre elles (on dit que les logiciels sont interopérables). Il s'agit aussi d'aider les éditeurs de logiciels à accéder plus facilement au marché de la santé. «Dans l'avenir, on peut imaginer que des éditeurs répondent ensemble à des appels d'offres», assure le directeur du cluster Edit.




- www.cluster-edit.org - www.i-carecluster.org