Saint-Étienne
Griffon : La chasse d'eau devient design
Saint-Étienne # Industrie

Griffon : La chasse d'eau devient design

PLOMBERIE. Le fabricant stéphanois d'hydrochasses crée son propre marché : la chasse d'eau design. Il annonce d'autres nouveautés pour la fin de l'année.

Faire d'un produit sur le déclin un objet de déco tendance, c'est le pari de la société Griffon, fabricant stéphanois de chasses d'eau pour toilettes. L'entreprise familiale de plomberie, née en 1886, produisait depuis la fin des années 40 son hydrochasse en acier connue pour sa forme cylindrique. Un mono-produit, de couleur blanche, qui a connu le succès dans les années 1960-1970, période au cours de laquelle l'entreprise a compté jusqu'à une centaine de salariés. Aujourd'hui, Griffon fait travailler quatre personnes qui s'activent pour produire annuellement près de 5.000 hydrochasses. L'enjeu est de prendre le virage du design. L'entreprise a donc lancé, il y a deux ans, une première gamme d'hydrochasses colorées. Cette innovation lui a permis de retrouver une croissance de 15 %.




Contre-pied

Cinq nouveaux coloris seront proposés dès la fin de cette année, ainsi que des modèles plus extravagants recouverts de peaux, de fourrures ou de motifs. Certaines de ces nouveautés ont été exposées à la CCI de Saint-Étienne - Montbrison à l'occasion de la dernière biennale du design. En collaboration avec l'agence lyonnaise de design My Name Is OO, Griffon travaille également à l'élaboration d'une solution complète et intégrée d'aménagement des toilettes. L'objectif de cette nouvelle stratégie est de positionner clairement la marque sur un créneau de niche et d'éviter la concurrence sur les prix de produits moins coûteux, en plastique notamment. Pour cela, la marque stéphanoise prend le contre-pied du marché qui tend à faire encastrer la chasse d'eau pour mieux la cacher. « Nous, nous assumons pleinement une hydrochasse qui se voit et dont on fait un objet de déco », explique la dirigeante, Frédérique Griffon. L'entreprise, qui vend ses produits auprès des négociants et des grandes surfaces spécialisées, souligne également l'efficacité de rinçage de son hydrochasse fonctionnant sous pression. Un concept qui permet à l'utilisateur d'ajuster le débit et le volume d'eau, donc de consommer juste ce dont il a besoin.

Griffon



(Saint-Étienne) Dirigeante : Frédérique Griffon 4 personnes CA 2012 : 450.000 euros www.griffon.fr

Saint-Étienne # Industrie