Grenoble
GEM bis : « Une surface potentielle de 10.000 m² »
Grenoble # Services

GEM bis : « Une surface potentielle de 10.000 m² »

Sylvie Blanco,
future directrice du second bâtiment de Grenoble École de Management.


GEM a acquis un nouveau bâtiment de 5.000 m² sur la Presqu'île l'an dernier, en plus de ses locaux actuels de 34.000 m². Dans quel objectif ?


Ce bâtiment de 3 étages, situé au coeur de la Presqu'île reste pour l'instant occupé par Schneider Electric, à des fins de formation. Grâce à une possibilité d'extension, il représente une surface potentielle de 10.000 m² que nous commencerons à intégrer à compter de la rentrée 2016, et courant 2017. Il sera probablement baptisé le " GEM bis ", pour " business innovation for society ", car c'est un bâtiment qui correspond à notre stratégie de développement en Management technologique, innovation et entrepreneuriat (MTIE).




Des travaux sont-ils à prévoir ?


Nous sommes en train de définir le cahier des charges et d'étudier différentes possibilités. Nous réviserons au minimum les entrées, car nous voulons une plus grande ouverture, ainsi qu'un showroom qui soit la fois une vitrine et un espace collaboratif. Quant à l'intérieur, Schneider avait déjà réalisé des travaux en matière d'efficacité énergétique. La plateforme Nouvelles formation de 1.500 m², réalisée en commun avec Grenoble INP dans le cadre de l'IRT NanoElec, représente un budget de 5 M€ sur 5 ans. L'investissement prévisionnel global est de 30 M€, mais le chiffrage des travaux et le reste du montage financier reste à préciser.




Et du point de vue des recrutements ?

En vitesse de croisière, nous prévoyons d'avoir près de 1.500 étudiants sur le site et au moins 8 programmes (masters spécialisés, parcours global technique...) issus de l'IRT NanoElec. Nous aurons donc besoin d'une quarantaine de personnes sur le site, dont 30 professeurs (extérieurs ou provenant de GEM). Parmi ces effectifs, il y aura notamment sur le site du personnel dédié aux activités support (communication, relations avec les entreprises, support pédagogique...).

  • TROIS QUESTIONS
Grenoble # Services