Le groupe PSA Peugeot Citroën vient de céder 75% du capital de sa filiale Gefco aux Chemins de fer russes (RZD) pour 800millions d'euros. Gefco (1) qui appartient au gotha mondial des logisticiens figure parmi les principaux chargeurs utilisateurs du port duHavre. La forte implication de Gefco dans le port normand se concrétise par deux directions opérationnelles, logistique automobile et logistique marchandises (Overseas), qui ensemble réalisent un CA dépassant 50millions d'euros. S'y ajoute une activité d'exportation d'automobiles neuves via le Terminal roulier portuaire (voir encadré).
Une plateforme pour l'approvisionnement du Mercosur
Les fonctions logistiques sont opérées au sein de la PLIP (Plateforme logistique internationale d'approvisionnement en pièce-à-pièce) implantée au Parc logistique du Hode sur 32.000m² en bord à quai et à proximité d'un faisceau ferroviaire. Gefco a célébré en septembre dernier le 10e anniversaire de ce site. La plate-forme multi-clients havraise joue un rôle clé dans l'approvisionnement des usines d'assemblage de PSA Peugeot Citroën dans les pays du Mercosur (Argentine et Brésil) et en Chine. Chaque jour, quelque 150 camions provenant de 16 pays d'Europe convergent vers elle pour y livrer les pièces provenant des usines du groupe et des équipementiers. Au total, 8.000 références du moteur au rétroviseur en passant par le pare-brise. «Notre rôle est de massifier et d'organiser les flux et de préparer les commandes pour que le client final reçoive dans un même conteneur et à la date demandée toutes les pièces nécessaires au montage de véhicules d'une journée», indique Éric Dessupoïu, directeur de la plate-forme havraise. Avec un effectif variant de 160 à 300 personnes, celle-ci traite annuellement 3,2millions de colis (unités de manutention) et a généré l'empotage de 7.942conteneurs maritimes de 40pieds (16.000 EVP) en 2011. Le site assure aussi pour Sanyo la préparation des importations de batteries destinées aux véhicules hybrides produits à Rennes et à Sochaux. D'autre part, un service ingénierie de 8 personnes travaille à la définition des emballages et des processus utilisés par les plates-formes logistiques de PSA dans le monde.
130.000 véhicules par an traités par Gefco TLA
L'agence Overseas Gefco duHavre est intégrée à la PLIP où elle dispose de 6.000m² de magasin. Avec une trentaine de personnes, celle-ci réalise, en tant que commissionnaire et organisateur de transports, l'acheminement maritime des «boîtes» vers les usines étrangères du groupe automobile. Elle pratique aussi des opérations pour des clients tiers de l'industrie et de la distribution, notamment du groupage de conteneurs. Elle traite ainsi globalement 30.000 EVP/an via LeHavre. Mais Gefco au Havre c'est aussi Gefco TLA (Transport Logistique Automobiles). Un site implanté sur 20 ha au Centre roulier. L'entreprise y assure essentiellement les exportations d'automobiles neuves et autres véhicules roulants: «nous traitons annuellement 130.000 véhicules produits par les usines françaises et quelques sites européens de PSA destinées aux marchés de grande exportation», indique Olivier Moynat, responsable du site du Havre qui emploie 35 personnes et réalise un CA annuel de l'ordre de 9 millions d'euros. Le pré-acheminement des exportations de véhicules expédiés via Le Havre par Gefco TLA est assuré par trains (15 %), camions (50 %), et navires (35 %). L'agence traite 250 escale de navires rouliers par an. Gefco TLA dispose d'un atelier de préparation et de personnalisation traitant actuellement 6.000 véhicules/an. Sa capacité pourrait atteindre 15 à 20.000unités en fonction de la demande
(1)Implanté dans 32 pays et disposant d'un réseau mondial, Gefco emploie 10.300 salariés et a réalisé en 2011 un chiffre d'affaires de 3,78milliards d'euros.
logistique. Racheté par les Chemins de fer russes (RZD), Gefco reste un acteur portuaire majeur auHavre.
Le site approvisionne notamment les marchés du Mercosur en pièces détachées pour l'automobile.