Dans Toulouse, GB est sur beaucoup de panneaux de chantiers ces temps-ci, et pas les plus petits. Parmi les travaux en cours du bâtisseur toulousain, on peut déjà citer l'hôtel du Taur qui, avec un budget de 3,8 M?, est compliqué à mener puisque l'hôtel reste en activité pendant les travaux. Après la construction du nouveau siège d'Airbus, GB est en ce moment sur la construction du nouveau hub logistique de l'avionneur, un hangar de 46.000 m², en collaboration avec Socotrap (autre entreprise locale de bâtiment). Sa livraison est prévue en avril 2018.
Le Bim dans tous les services
Côté tertiaire, une maison de retraite est en cours de travaux à l'hôpital Marchant. « Ce projet de conception-réalisation a permis à l'entreprise d'utiliser son outil de modélisation des données du bâtiment afin de réaliser des études de synthèse », explique Bernard Gatimel, président du groupe. Il rappelle que son entreprise a été une des pionnières sur l'utilisation du Bim (Building Information Modeling). Le groupe GB s'est équipé du logiciel Revit, leader du marché du Bim. Matthieu Philippot, le référent Bim dans le groupe, est chargé de sa bonne utilisation dans tous les services : « Aujourd'hui on peut réellement dire que l'ordinateur fait gagner du temps dans le bâtiment », a commenté l'expert. Les activités de mobilier et d'aménagement intérieur du groupe sont elles aussi en passe d'intégrer le nouvel outil.
Cap sur le bâtiment intelligent
L'innovation est une constantedans le groupe GB. Et Bernard Gatimel n'hésite pas à investir en R&D. Il annonce l'embauche de cinq nouveaux ingénieurs issus de l'Insa. Deux personnes et demi planchent aujourd'hui sur les objets connectés. Les chefs de chantier introduisent progressivement l'utilisation de tablettes équipées permettant de suivre les équipes, le matériel et surtout de mettre ces informations en relation avec l'administration au siège. Ainsi, le responsable informatique du groupe, Laurent Bonabesse, veut réunir en un seul outil le suivi des chantiers, la gestion administrative et celle des salariés.
Une trentaine de nouveaux collaborateurs sont annoncés au total en 2017 pour le groupe. Celui-ci voit ses six pôles d'activités afficher des carnets de commande rassurants pour la suite. Les sociétés de GB sont réparties dans la construction, l'étanchéité, l'agencement intérieur, l'immobilier, le négoce et l'environnement (récupération).
Futur candidat pour Occitanie Tower
Côté agencement et menuiserie, le prochain grand chantier sera celui du futur Parc des Expositions, sur les communes d'Ausonne et de Beauzelle. Sur ce grand projet, Bernard Gatimel regrette de ne pas avoir obtenu davantage de marchés. Il a de bons espoirs en revanche pour le projet de la future Occitanie Tower, ce gratte-ciel de 150 mètres de haut annoncé à côté de la gare Matabiau par Toulouse Métropole.