Les travaux ont débuté depuis trois ans. Dans le vallon de Goffre, situé à 17 Km au sud-est de Libourne, les 102 hectares de terrain acquis par la famille Mourgue d'Algue prennent forme. Concentré sur 75 ha, le parcours de 18 trous est en voie de finalisation. « Nous prévoyons une ouverture au public courant 2014 », indique André Mourgue d'Algue, golfeur ayant travaillé aux Etats-Unis auprès d'aménageurs de resorts golfiques. Actuel responsable de terrain à la direction du Golf Bordelais de Caudéran, il s'investit dans ce projet de domaine golfique du grand Saint-Emilionnais depuis des années.
Un projet de longue date
En 2003, lui-même et son père Gaëtan, créateur du Trophée Lancôme, l'un des grands tournois de golf européens, deviennent propriétaire de ce domaine via leur société GTA, Gardegan-et-Tourtirac Aménagement. « En 2006, pour mieux développer le projet, nous l'avons vendu au groupe canadien Intrawest. Mais avec le rachat de ce groupe par des fonds d'investissements et la crise des subprimes, le projet n'a pu aboutir. L'aménagement n'a finalement démarré que lorsque nous l'avons racheté à Intrawest en 2010 », rappelle André Mourgue d'Algue. « Notre objectif est d'investir la rive droite de la Garonne où il y a peu de golfs de proximité, mais également de nous placer parmi les meilleurs golfs d'Europe ».
Une vingtaine d'emplois directs
Le parcours a été conçu par l'architecte Tom Doak. Pour garantir l'un des critères de qualité d'un golf, soit la maintenance de son parcours, GTA emploie d'ores et déjà cinq salariés. « A l'ouverture du golf, nous allons doubler cet effectif puis procéder à un recrutement pour la partie accueil. Au total, nous devrions atteindre une vingtaine d'emplois directs ».
Un premier hameau commercialisé
Le projet de GTA, outre l'investissement de 5 millions d'euros pour le golf, se double d'une opération immobilière via la construction de hameaux, sur les hauteurs du golf, à usage de résidences secondaires, principales ou locatives. Un premier hameau, de onze maisons, est déjà commercialisé, et est en voie de finalisation. « Nous commençons à travailler sur la commercialisation d'un deuxième hameau. D'autres constructions de hameaux pourraient suivre en fonction de la demande ». Enfin, en 2015, débutera l'aménagement d'un restaurant dans le bâtiment d'accueil du golf, suivi en 2016-2017 par la construction d'un lodge dédié à de l'hébergement hôtelier.
GTA-Golf et tourisme
(Gardegan-et-Tourtirac)Propriétaire et gérant : André Mourgue d'@email