Angers
Game Cash : « Cent magasins fin 2014 »
Angers # Commerce # Ressources humaines

Game Cash : « Cent magasins fin 2014 »

Distribution Game Cash, le franchiseur angevin spécialiste des jeux vidéo d'occasion, accélère le développement de son réseau avec la reprise de 24 magasins Game. Il compte désormais 74 points de vente en France.

En augmentant de moitié le nombre de ses magasins, Game Cash a gagné « deux ans de développement », indique Philippe Cougé, son président. Le 1erfévrier dernier, le tribunal de commerce de Bobigny a en effet validé la reprise par le franchiseur angevin spécialisé dans la vente de jeux vidéo d'occasion de 24 magasins Game. L'enseigne de distribution de jeux vidéo était placée en redressement judiciaire depuis le mois de septembre.




Près de 70 salariés supplémentaires

Les 67 salariés dont les contrats sont attachés à ces points de vente sont concernés par cette reprise, ainsi qu'un logisticien, l'activité gestion des produits défectueux et SAV de Game ayant aussi été attribuée à Game Cash, ainsi que les marques Score Game et Score Games. Également sur les rangs pour une reprise partielle du réseau Game France, le leader français Micromania a intégré 88 salariés et 44 points de vente. Quant à l'opérateur Free, il s'est porté acquéreur de trois boutiques (trois salariés), dont celle duMans. Au total, 71 des 157 magasins et 159 des 557 salariés sont repris.




Compléter le maillage

Game Cash représente aujourd'hui un réseau de 74 boutiques à travers la France. « La difficulté du métier est de trouver des emplacements, explique Philippe Cougé. Les pas-de-porte sont chers, notamment à Paris, Lyon, Bordeaux... On a vu l'opportunité de compléter le maillage du territoire sur des villes prioritaires. Et dans certains centres-villes, comme Saint-Brieuc par exemple, nous ne voulions pas voir disparaître l'offre de jeux vidéo. » Dix-neuf des nouveaux magasins passent sous le modèle de la franchise et cinq sont repris par Philippe Cougé. « Je cherche des franchisés pour Saint-Brieuc et Cherbourg. Paris, Lyon et Angers ont vocation à rester des pilotes. » Tout comme le premier magasin angevin, installé rue de la Roë. « Cela va nous permettre d'avoir une vraie émulation sur Angers, avec un magasin typé rétrogaming (jeux vidéo anciens) et l'autre axé sur les nouveautés. » Cette opération aura également permis à l'enseigne angevine de bénéficier d'un coup de projecteur non négligeable. « Nous améliorons la visibilité de notre réseau, en se positionnant avec un contre-modèle axé sur l'occasion, le reconditionnement, l'internet et la franchise. L'opération Game a augmenté considérablement le nombre de candidatures », constate Philippe Cougé. Dans ce contexte, l'enseigne table sur au moins 80 points de vente d'ici à la fin de l'année. Elle veut atteindre les « 100 magasins fin 2014 » et améliorer la fréquentation et les volumes sur son site de vente et d'achat Gamecash.fr, sur lequel s'appuie également le concept. « Nous espérons doubler le nombre de visiteurs (1,4million en 2012) en 2013 », annonce Philippe Cougé.




Modèle multicanal

Le dirigeant angevin rappelle que « le web représente en moyenne 15 % chiffre d'affaires d'un magasin. Dans deux ou trois ans, ce sera entre 30 et 35 %. Les modèles multicanal sont ceux qui résistent. Le client a besoin de la réactivité, du service et des prix de l'internet, mais aussi de garder les habitudes de consommation du commerce physique avec la relation humaine, le showroom et la confiance. » Game Cash s'appuie aussi sur l'occasion « portée par la crise et l'écologie ». Dans les semaines à venir, après avoir lancé l'argus des jeux vidéo en 2010, Game Cash va dévoiler l'argus des films. Elle travaille également à la création d'un site dédié au rétrogaming. « Le marché de la dématérialisation au niveau de l'occasion nous intéresse aussi », annonce Philippe Cougé. D'ici à cinq ans, l'enseigne envisage de passer de 12 à 20 personnes au siège angevin.

Intervalles - Game Cash



(Angers) Président : Philippe Cougé Plus de 150 salariés et plus de 25millions de chiffre d'affaires sur l'ensemble du réseau Tél. : 02 41 20 06 66 www.gamecash.fr

Angers # Commerce # Ressources humaines # Reprise