Toulouse
GA : Les salariés deviennent actionnaires majoritaires du groupe
Toulouse # Immobilier # Reprise

GA : Les salariés deviennent actionnaires majoritaires du groupe

Plus de la moitié des collaborateurs de GA ont investi ou réinvesti dans son capital. Ils en détiennent dorénavant 60 %.

« Cette opération est atypique dans le secteur immobilier et dans le milieu du private equity », fait remarquer Sébastien Matty, à l'annonce du changement d'organisation de l'actionnariat de son entreprise. Le bâtisseur GA dénotait déjà dans son secteur, avec ses 40 % d'actionnaires aussi salariés de l'entreprise. Ce taux est aujourd'hui monté à 60 %, suite à une opération de structuration de l'actionnariat du groupe, le 9 mars dernier : le fonds PWREF, qui était actionnaire à 60 % depuis 2007, s'est retiré. Les collaborateurs ont pris le relais, accompagnés par un pool d'investisseurs mené par la société d'investissement locale IXO Private Equity.

330 collaborateurs ont dit oui

« C'est une très bonne nouvelle, car nous visions les 51 % et nous sommes au-dessus, ce qui montre une certaine volonté de s'impliquer dans le développement de GA », se félicite le chef d'entreprise qui voit aussi dans ce changement l'opportunité de grandir plus librement. « Cela assure notre indépendance et permet de mener une action de long terme. » Sur les 450 collaborateurs de GA, 330 sont aujourd'hui actionnaires (en comptant les familles et les salariés retraités). Certains des anciens salariés actionnaires ont augmenté leur participation et 110 nouveaux noms se sont ajoutés à la liste. Les salariés payent tous leurs actions au même prix et celles-ci sont valorisées de la même manière. Au total l'entreprise totalise plus de 34 millions d'euros de fonds propres.

« Un facteur de réussite »

Avec l'innovation et le digital dans son ADN, le groupe GA croît à grande vitesse : son chiffre d'affaires a augmenté de 35 % entre 2015 et 2016, 2 millions d'euros sont investis annuellement dans la R&D, et l'open innovation est dans sa stratégie (collaborations avec des start-up et partenariats avec des chercheurs). Exemple de chantier récent : le campus Thales à Bordeaux, qui accueille plus de 2 600 collaborateurs. GA est aussi l'auteur de la rénovation de l'immeuble du Village By CA au Quai des savoirs. À venir, une plateforme de chirurgie ambulatoire pour la Pitié-Salpêtrière, à Paris. Un premier pas vers le milieu hospitalier pour ce bâtisseur qui a pour principe d'afficher des temps de construction records, grâce à un process industriel unique.

Toulouse # Immobilier # Reprise