Aude Vidal est directrice administrative et financière de la fromagerie Guilloteau à Pélussin. Expert comptable de formation, elle a orchestré récemment le changement de système d'information de l'entreprise qui compte 220 salariés.
Comment est organisé votre service comptable?
À ce jour, je dirige un service composé de 2,5 personnes pour le contrôle de gestion et la comptabilité et d'une personne pour l'élaboration des paies et les ressources humaines. L'entreprise dispose également d'une trésorière. Nous réalisons depuis longtemps la quasi totalité des opérations comptables en interne. Et cette démarche vient d'être renforcée avec la récente mise en place d'un nouveau système d'information.
Vous changez votre système d'information?
Oui, nous venons d'adopter le progiciel de gestion intégré SAP car notre ancien logiciel était devenu obsolète. Cette solution informatique nous permet désormais de n'avoir qu'un seul outil pour suivre l'ensemble des opérations comptables: des achats aux ventes, en passant par la production. Elle permet en outre de gagner en rapidité dans le traitement comptable et ainsi de libérer du temps au personnel pour se consacrer au contrôle et à l'analyse des données.
Finalement, qu'avez-vous choisi d'externaliser?
Aujourd'hui, seule la validation des écritures comptables est externalisée auprès de 2 commissaires aux comptes. Il était question de confier la réalisation des bulletins de paies à un prestataire extérieur. Mais nous nous sommes aperçus que leur transmettre certaines informations prenait beaucoup de temps. Nous avons donc renoncé à le faire: au-delà d'un certain seuil de salariés, il devient en effet plus intéressant de réaliser cette prestation en interne.
- Tél.: 04.74.87.53.00