Région Sud
Formation & Métier devient Equatio pour renforcer ses liens avec les entreprises de la région sud
Région Sud # Organismes de formation # Marketing-communication

Formation & Métier devient Equatio pour renforcer ses liens avec les entreprises de la région sud

S'abonner

En devenant Equatio, l’association Formation & Métier veut regagner en visibilité auprès des entreprises du territoire régional. La réforme de la taxe d’apprentissage a en effet fait fondre ses ressources. Elles sont pourtant un enjeu vital, notamment pour ses lycées, majoritairement implantés dans les quartiers nord de Marseille.

Jean-Michel Foucque, et Jean-François Bessières, président et directeur général d’Equatio — Photo : DR

Ne dites plus Formation & Métier mais Equatio. Plus de 70 ans après sa création, l’acteur de la formation, de l’emploi et de l’insertion professionnelle, qui emploie 537 collaborateurs (dont 137 professeurs de l’Éducation Nationale et 89 travailleurs handicapés) et est présent sur l’ensemble de la région sud, a changé de nom.

Cette nouvelle identité, imaginée avec le concours de l’agence aixoise Sacrés Français, ne doit rien au hasard. Non seulement, elle doit permettre d’inscrire Equatio dans son temps, mais elle doit aussi la rendre plus visible, et en premier lieu des chefs d’entreprise. "Notre institution est présente sur tout le territoire régional, de Forcalquier à La Ciotat, en passant par Marseille, Aix-en-Provence ou Manosque. Elle travaille aussi avec des établissements partenaires dans le Var, les Hautes-Alpes et le Vaucluse. Pourtant, nous souffrons d’un déficit de notoriété colossal", confie son président Jean-Michel Foucque, qui fût directeur général d’une société d’investissement.

9 000 bénéficiaires par an

L’association qui a vu le jour en 1953 à Marseille pour répondre aux besoins en main-d’œuvre alors que la France se reconstruit, forme et accueille 9 000 personnes par an, des jeunes, des personnes en situation de handicap, des adultes en reconversion, "de trois à 60 ans", précise Jean-Michel Foucque. Equatio abrite des établissements du secteur sanitaire et social, 4 lycées professionnels, deux CFA, deux établissements de formation continue, un établissement dédié à l’évolution professionnelle et un tiers lieu dédié à l’orientation et aux perspectives de l’e-santé. "En devenant Equatio, nous voulons figurer plus que jamais parmi les acteurs qui comptent sur le marché", souligne le directeur général Jean-François Bessières.

Un combat prioritaire : la taxe d’apprentissage

"Notre changement de nom intervient alors que nous connaissons une baisse significative des aides publiques. Avec la réforme de la collecte de la taxe d’apprentissage, désormais prélevée à la source, cette taxe, qui nous apportait 1,5 million d’euros il y a cinq ans, ne nous a apporté que 116 000 euros cette année, dans un contexte où nos lycées affichent une perte de 300 000 euros", détaille le directeur.

Face à cette situation, Equatio entend renforcer ses liens avec les entreprises du territoire et surtout leur rappeler que, malgré la réforme, elles ont toujours la possibilité de choisir d’affecter cette taxe en région. "Les entreprises du territoire ne le savent pas, mais elles peuvent toujours flécher leur taxe vers les établissements de leur choix à travers une démarche simple et elles peuvent le faire lors de la première campagne de versement de la fin mai 2025 jusqu’au début du mois d’août", martèle Jean-Michel Foucque.

"Les entreprises du territoire ne le savent pas, mais elles peuvent toujours flécher leur taxe vers les établissements de leur choix",

Chez Equatio, cette taxe d’apprentissage permet de financer 80 % de ses établissements, et notamment d’investir dans la modernisation des plateaux techniques. "Nos quatre lycées, tous installés dans les quartiers nord de Marseille, accueillent 900 élèves, permettent de lutter contre le décrochage scolaire et affichent un taux de réussite de 75 % auprès de jeunes issus de familles caractérisées par l’indice de position sociale le plus faible des Bouches-du-Rhône", ajoute le directeur.

Un horizon : 2030

Ce changement de marque s’accompagne aussi d’une feuille de route à horizon 2030, pour faire face notamment à la baisse des subventions publiques et à la concurrence et pour positionner Equatio comme "un acteur incontournable de la formation professionnelle". Le premier des projets est de regrouper les quatre lycées professionnels autour d’un label de campus inclusif, attestant de "notre accompagnement global et personnalisé à travers des plateformes modulables, ou la levée des freins à l’insertion", précise Jean-Michel Foucque. Dans tous ses établissements, l’association veut se donner les moyens de pouvoir proposer des parcours innovants, proposer des formations certifiantes et diplômantes adaptées aux besoins des entreprises et du territoire.

Région Sud # Organismes de formation # Marketing-communication
Fiches entreprises
Retrouvez toutes les informations sur les entreprises FORMATION ET METIER, SACRES FRANCAIS