La dernière édition a eu lieu en 2006 à Oyonnax, au coeur de la Plastic Vallée. 10.000 donneurs d'ordre avaient fait le déplacement. En 2009, 400 exposants, dont 18% venus de l'étranger, présenteront leurs nouveautés à Lyon Eurexpo. «Conférences et animations s'articuleront autour de trois grandes thématiques, avance Nathalie Grosdidier, directrice générale adjointe d'Idice, organisateur du Forum international de la plasturgie. L'innovation sera au coeur des conférences techniques organisées en partenariat avec le pôle de compétitivité Plastipolis pour mettre l'accent sur les ruptures technologiques. Une large place sera laissée à l'éco-conception, à la base du cahier des charges de nombreux donneurs d'ordre. Enfin, la stratégie organisationnelle sera abordée pour inciter les entreprises à réfléchir sur ce thème, source de performance et de compétitivité, en fonction des besoins des donneurs d'ordre.»
Actions collectives
Alors que certains secteurs souffrent (l'automobile étant le plus touché), d'autres restent porteurs pour la plasturgie. «Le nucléaire et le médical continuent de progresser, grâce à l'innovation, constate Nathalie Grosdidier. Dans ce contexte difficile, sous-traitants et donneurs d'ordre attendent cette rencontre. Le salon est un média accélérateur de business.» Si la taille des emplacements tend à se réduire, les actions collectives sont plus nombreuses. «Les entreprises se regroupent pour créer un climat d'affaires constructif. Via les CCI par exemple, les entreprises sont nombreuses à vouloir participer à cet événement.» En Rhône-Alpes, 900 entreprises travaillent pour le secteur de la plasturgie et 27.000 salariés y sont employés.
- www.f-i-p.com
Le Forum international de la plasturgie (FIP) accueillera 400 exposants du 16 au 19juin à Lyon. Un rendez-vous attendu depuis trois ans par toute la filière.