Finistère : Fiscalité : le club d'entreprises du Pays Glazik se mobilise face à la fusion avec Quimper Communauté

Finistère : Fiscalité : le club d'entreprises du Pays Glazik se mobilise face à la fusion avec Quimper Communauté

Dans le cadre de la fusion prochaine du pays Glazik avec Quimper Communauté, le club d’entreprises du Pays Glazik organise une rencontre avec les élus de Briec et de Quimper, ce mardi à 18h à la mairie de Briec. Objectif : mieux appréhender les changement à venir pour les entreprises du territoire, notamment au niveau fiscal.

Le rapprochement de la Communauté des Communes du Pays Glazik de Quimper Communauté, prévue au 1er janvier 2017, soulève des craintes du côté des entreprises briécoises. Gwenaëlle Brenner, présidente du Club d'entreprises du Pays Glazik, s'en est fait le porte parole dans un courrier adressé aux élus. Elle appelle les entreprises locales, même non adhérentes au Club, à se mobiliser pour participer à une rencontre avec ces derniers ce mardi à 18h, à la mairie de Briec.




« Certaines entreprises se sont installées à Briec pour des raisons fiscales»

«Dans les négociations avec Quimper il convient de ne pas oublier que certaines sociétés sont venues s’installer sur Briec pour des raisons fiscales entre autres et qu’une non maitrise des taxes liées à la fusion pourrait remettre en question leur pérennité sur notre territoire, voire en Bretagne tout simplement», analyse la présidente.




Taxe transport, CFE...

« Nous allons de facto subir la taxe transport de 0,70% sur les salaires bruts dès le 1er janvier prochain : il s’agit d’une taxe qui n’apportera aucune contrepartie aux entreprises. (...) Le coût pour les sociétés du Club, au nombre 40, n’est pas évalué avec précision, mais pour quelques entreprises (Le Nouy, Guyader, Panier, etc...), il s’élèvera aux alentours de 40.000 euros par an. Il est indispensable de prévoir un étalement sur au moins 5 années pour l’instauration de cette taxe transport».



Concernant l’évolution des autres taxes, « nous avons noté des augmentations à venir sur le foncier bâti, sur la CFE et sur les ordures ménagères, car l’exonération en place actuellement sera supprimée», poursuit la présidente, qui appelle les dirigeants d'entreprises locales à assister en nombre à la réunion avec les élus, à 18h, et qui sera suivie de l'assemblée générale du Club des entreprises du Pays Glazik, à 19h.

Finistère Quimper