Face : Mettre en relation publics en difficulté et entreprises
# Réseaux d'accompagnement

Face : Mettre en relation publics en difficulté et entreprises

Créée en partenariat avec les collectivités locales, la fondation Face a pour but d'accompagner les publics en difficulté au retour à l'emploi. Pour les entreprises, adhérer au réseau est une façon de donner du sens à ses démarches sur un territoire.

Le monde économique a trouvé un terrain pour mettre en valeur la responsabilité sociétale des entreprises. Depuis sa création en 1993 par Martine Aubry, la fondation Face permet aux entreprises de rentrer en contact avec des publics en recherche d'emploi, principalement dans les zones urbaines sensibles, pour satisfaire leurs besoins en ressources humaines. C'est en 1995 que le réseau ouvre une antenne à Vaulx-en-Velin, avec le soutien de son maire Maurice Charrier. «Aujourd'hui, nous avons des conventions avec les villes de Lyon, Décines et Vénissieux pour accompagner l'insertion des demandeurs d'emploi par le biais de formations, de stages, de CDD et de CDI, explique Corentin Rémond, directeur de Face Grand Lyon. Nous nous engageons sur des résultats. En 2007, le dispositif Job academy a permis le retour à l'emploi d'une centaine de personnes qualifiées issues des zones urbaines sensibles de l'agglomération lyonnaise. Elles devraient être autant en2008 et2009.» D'autres dispositifs sont mobilisés (un parrainage pour les seniors, InterFace en partenariat avec les professionnels du travail temporaire, le plan d'action pour l'égalité de traitement...) par les sept permanents du réseau présidé, sur le Grand Lyon, par Florent Touchard (directeur régional de Sodexo). «En 2007, on a comptabilisé 2.000heures de bénévolat de la part de nos partenaires entreprises. 500 personnes ont été reçues, 350 ont été accompagnées et 250 ont trouvé un emploi. 2008 devrait être meilleure», pronostique Corentin Rémond.




Recrutements sur le Carré de soie

Parmi les missions à poursuivre en 2009, l'accompagnement des entreprises pour leurs besoins de recrutement sur le futur pôle de loisirs Carré de soie. «La mobilisation des entreprises va être importante cette année d'ouverture, développe le directeur de Face Grand Lyon. Nous prévoyons d'accompagner quelque 250 recrutements, en privilégiant les habitants de Vaulx-en-Velin.» Ce volume peut être assuré grâce à l'implication d'une quarantaine d'entreprises du grand Lyon. L'objectif pour 2009 est d'agrandir le réseau et de sensibiliser les acteurs économiques locaux sur leur rôle à tenir au coeur d'un territoire. «Les intérêts d'une entreprise, grand groupe ou PME, se situent à plusieurs niveaux: faire valoir leur RSE, répondre à leur besoin de recrutement et améliorer leur image, détaille Corentin Rémond.» Une entreprise impliquée et qui joue la carte de la proximité avec les populations semble avoir tout à gagner à adhérer à Face.




Financements: 50% publics et 50% privés (cotisation des entreprises). Contact: 04.37.42.01.45. www.fondationface.org

# Réseaux d'accompagnement