Gironde
Exclusif : Le Girondin Gestion Loisirs veut acheter 25 campings en 5 ans
Gironde # Tourisme # Investissement

Exclusif : Le Girondin Gestion Loisirs veut acheter 25 campings en 5 ans

Un an après avoir vendu Colisée, Patrick Teycheney se lance dans la création d'un groupe d'hôtellerie de plein air. Une acquisition a été signée à La Teste.

Nouvelle aventure entrepreneuriale pour Patrick Teycheney. Quelques mois après avoir vendu le groupe Colisée (173 M€ de chiffre d'affaires), spécialisé dans les maisons de retraite médicalisées, celui-ci se lance dans le secteur de l'hôtellerie de plein air. Avec des moyens et des ambitions importantes. « Nous avons ciblé un secteur d'activités qui présente de fortes similitudes avec les maisons de retraite, explique Nolwenn Severe, ex-DAF de Colisée Patrimoine, qui accompagne Patrick Teycheney dans son nouveau projet. L'hôtellerie de plein air, comme les Ehpad il y a 15 ans, est un secteur en cours de concentration, où de nouveaux modèles émergent, et où un niveau de fonds propres très important est nécessaire pour réaliser une acquisition ».

Holding au capital de 67 millions d'euros

La société Gestion Loisirs a été créée récemment, avec un siège social à Bordeaux et des bureaux à Paris, pour porter ce projet. Cette entreprise est détenue en très grande majorité par Jade, la holding que préside Patrick Teycheney, et qui dispose d'un capital social de 67 millions d'euros. « Gestion Loisirs a vocation à acquérir 20 à 25 campings en France en 5 ans, pour atteindre les 50 millions d'euros de chiffre d'affaires, annonce Nolwenn Severe. Nous nous focalisons sur les emplacements premium et les campings disposant d'au moins 300 emplacements. Nous allons créer une marque pour fédérer les équipes et mettre au point un modèle basé avant tout sur les attentes du client. L'expérience client doit compter plus que le prix. Les animations et infrastructures devront parfois être développées. Surtout, la priorité sera de créer une plateforme pour capter les clients. Nous misons beaucoup sur le développement d'une offre numérique innovante ». Une première acquisition a été réalisée le 2 novembre, sur le Bassin d'Arcachon. Le Domaine de la Forge, à La Teste-de-Buch, a été racheté à deux groupes familiaux locaux. Ce parc résidentiel de loisirs était une cible de choix : il possède 327 emplacements, dégage 2,4 millions d'euros de chiffre d'affaires, ne nécessite pas de travaux importants et réalise les trois quarts de son activité avec de la location à l'année.

Priorité à l'offre résidentielle sur la location saisonnière

La stratégie de Gestion Loisirs est justement de développer cette offre résidentielle, plutôt que les locations saisonnières. Cette possibilité permet aux acquéreurs de chalet ou mobile-home de confier la sous-location de leur bien au gestionnaire du site. Le Domaine de la Forge dispose de 17,5 ha, avec une réserve foncière de 60 ha.

Gironde # Tourisme # Investissement # Reprise