« On peut s'étonner qu'en tant que spécialistes du conseil aux entreprises, nous nous soyons intéressés de si près à une entreprise de pneumatiques. Mais c'est justement dans notre stratégie de faire de Ethics Group une sorte de groupe pilote prouvant qu'avec un bon encadrement, la croissance externe est possible et profitable à tout le monde. Le soutien aux entreprises et la valorisation de l'industrie, c'est notre métier quotidien. On veut maintenant passer à l'acte en tant qu'actionnaire et partenaire financier. Nous avons le savoir-faire pour redresser une entreprise en difficulté. »
Dans les critères du groupe
« Zodiac Marine répondait à nos critères : c'est une marque emblématique et connue, à fort ancrage territorial, et il n'était pas question de laisser l'activité partir vers l'étranger. Et puis nous avions les compétences qu'il fallait pour assurer la croissance de l'entreprise. Ethics Group est un spécialiste de l'accompagnement des entreprises et ses 80 collaborateurs sont répartis dans quatre sociétés complémentaires : B &T Associés se charge de la gouvernance, du management, de la fusion et de la transformation des organisations. Motive propose de l'innovation managériale et performance sociale et de la gestion des compétences. Digismart est spécialisé dans la digitalisation des informations et les solutions numériques. Et enfin Parménion, fruit d'une opération de croissance externe, a été rachetée en 2014 et propose des stratégies de concertation et co-construction. Nos clients sont nationaux ou régionaux : Airbus, Air France Industrie, BNP Paris Bas, CLS, EDF, Snecma, HSBC, etc.
»
Apport d'expertise
« C'est finalement l'offre de trois investisseurs industriels qui a été retenue. Déçu ? C'est un mot trop fort pour moi. Je suis trop optimiste et philosophe. Nous avons beaucoup appris et nous avons gagné en notoriété grâce à cette expérience. Nous avions une semaine pour présenter notre offre, et cela a été très intense pour l'équipe. Aujourd'hui, nous visons deux dynamiques de croissance : le développement de notre force de conseil et une ouverture vers l'industrie, et cela grâce à de la croissance externe. Nous cherchons à prendre une entité industrielle pour lui apporter notre expertise "Good company", concept de management qui nous est propre
et qui
vise l'exemplarité
. »
Juliette Jaulerry
Ethics group
(Blagnac)
Dirigeant : Thierry Pédeloup 80 consultants CA 2014 : 8 millions d'euros ethics-group.com