Toulouse
Espace Toy : Le groupe veut une sixième concession au nord de Toulouse en 2017
Toulouse # Automobile # Implantation

Espace Toy : Le groupe veut une sixième concession au nord de Toulouse en 2017

Dans un contexte de croissance nationale des ventes de véhicules, le groupe Espace Toy, concessions Toyota et Lexus, connaît une belle embellie.

Ça roule pour les voitures. À l'image du marché français qui a connu une croissance de 5,1 % des ventes de véhicules neufs en 2016, la région Occitanie enregistre une progression de 4,82 % dont +6,01 % en Haute-Garonne (+ 2,75 % pour les véhicules d'occasion dans le département). Le groupe Espace Toy, qui possède cinq concessions Toyota et Lexus dans la région (Labège, Toulouse, Muret, Montauban, Cahors), a fait encore mieux : les ventes de véhicules neufs ont bondi de 20 % avec 2.000 ventes en 2016, et les véhicules d'occasion de 4 % (1.100 véhicules).

Fin du bonus écologique et appétit pour l'hybride

Plusieurs raisons à cette embellie, comme l'explique Michel Pardailhé, directeur d'Espace Toy. « Nous avons connu une belle année grâce à la fin du bonus écologique en fin d'année et grâce à l'hybride aujourd'hui apprécié des clients toulousains. » La gamme complète a bien marché, les véhicules Aygo et Yaris qui correspondent à 70 % des ventes, la sortie du RAV4 Hybride, auxquels s'ajoute depuis fin 2016 le très attendu Toyota C-HR, crossover qui « comble un manque dans le segment SUV » et concurrence le Qashqai de Nissan, le Captur de Renault et le 3008. Pour le directeur d'Espace Toy, qui emploie 101 salariés et a réalisé un chiffre d'affaires de 62 millions d'euros (+ 6 %), l'année 2017 mettra l'accent sur la cible entreprises, qui représente 20 % des ventes. « Les entreprises bénéficient de l'exonération de la taxe véhicule lorsque ce dernier est hybride, rappelle Michel Pardailhé. Et depuis le 1er janvier, les sociétés peuvent récupérer une partie de la TVA sur le carburant. » Les artisans et commerçants sont particulièrement visés avec le relooking fin 2016 du véhicule PROACE (fabriqué avec Peugeot et Citroën) : de nouvelles parts de marché à attaquer pour Espace Toy. Les loueurs longue durée ne sont pas oubliés, avec l'arrivée d'un second vendeur dédié à ces cibles.

Une nouvelle concession au nord de Toulouse

Et comme la croissance a un prix, Espace Toy cherche urgemment un nouveau site autour de l'avenue des Etats-Unis au nord de Toulouse. « Ce sera soit un rachat soit une implantation, un site dédié aux ventes et aux services rapides, confie Michel Pardailhé. C'est notre priorité en 2017 ! »

Toulouse # Automobile # Implantation