ESC : En interactivité avec les entreprises
# Conjoncture

ESC : En interactivité avec les entreprises





Le 28avril, l'ESC Saint-Étienne lance la deuxième saison des "Interactives", un cycle de trois conférences destinées aux patrons de PME et cadres dirigeants. Explications avec le directeur de l'école Michel Rollin.


Comment sont nées les "Interactives" et pourquoi?


Les "Interactives" s'inscrivent dans le projet de l'ESC Saint-Étienne qui s'est fixée pour mission d'animer le territoire en matière de réflexion et de contribution au développement économique. Nous avons eu l'idée l'an passé de réaliser cette série de conférences avec le Réseau Entreprendre Loire, qui souhaitait promouvoir auprès de ses adhérents des thèmes de réflexion liés à la vie économique des entreprises. On s'est mis d'accord pour proposer trois conférences par an aux patrons de PME, managers, cadres dirigeants et étudiants intéressés. Le concept de ses conférences consiste à associer un enseignant-chercheur de l'école et un chef d'entreprise pour confronter la théorie économique à la pratique. L'an passé, les trois conférences "animation des forces de ventes", "L'innovation" et "La transmission-reprise d'entreprises" ont connu un succès croissant.


De 40 dirigeants d'entreprises à la première conférence, nous sommes passés à 80 pour la dernière. Cette année, l'objectif est d'attirer une centaine de chefs d'entreprises.




Avec des thématiques plus incitatives?


On a effectivement essayé de prendre des thématiques beaucoup plus en lien avec l'actualité et d'apporter un niveau d'expertise plus élevé avec des intervenants soignés. La première conférence se déroulera le 28avril. Elle traitera du "développement durable" avec la volonté de montrer que l'engagement des entreprises sur cette thématique peut être un véritable acte de différenciation concurrentielle. La seconde, le 4juin, traitera de la "Crise du crédit et la conformité réglementaire". Enfin, le 15octobre, nous parlerons de "l'obsolescence des modèles économiques". L'idée étant de montrer que les entreprises qui réussissent sont celles qui inventent des nouveaux modèles économiques.
Ces Interactives apporteront donc des solutions pratiques aux entreprises?
Nous avons volontairement choisi des thèmes qui interpellent pour être le plus interactif possible et générer ainsi un véritable dialogue avec les dirigeants présents dans la salle. Au-delà du débat, l'idée est effectivement de permettre aux chefs d'entreprises d'intégrer ces thématiques dans leur stratégie pour en tirer un avantage concurrentiel. L'idée est d'apporter un service au développement économique local.

- Tél.: 04.77.49.24.50

# Conjoncture