Il est vert anis et est le symbole de la modernisation engagée par le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité ERDF. Linky est le compteur nouvelle génération dont 200.000 exemplaires et 1.500 concentrateurs, équipés d'une carte sim pour la transmission des informations, seront installés entre mars et septembre2010 sur onze communes du nord et de l'ouest lyonnais et les 4e, 5e, 6e et 9e arrondissements de Lyon. Ce compteur communicant permettra d'échanger des données à distance afin d'affiner sa connaissance du réseau pour ERDF, de permettre aux fournisseurs d'énergie de proposer des services adaptés aux sourcing et, enfin, aux utilisateurs finaux de disposer d'informations en temps réel et justes pour la maîtrise de leur consommation.
Cinq entreprises partenaires
Lyon et Tours ont été choisies pour expérimenter le procédé. «100M€ sont investis sur ce projet, détaille Jean Vigneron, directeur du projet chez ERDF. 250 techniciens seront déployés à Lyon pour déposer les compteurs existants et installer les nouveaux. Pour cela, ERDF a fait appel à cinq entreprises à Lyon: Conjonxion, PC30, SL TP, Spie et Forclum. À l'issue de l'expérimentation sur les deux villes, Lyon deviendra le centre de contrôle national pour le déploiement de Linky aux 35.000 compteurs français». L'objectif est aussi que Linky devienne un standard français, voire européen, afin d'exporter le système. Pour l'heure, Lyon joue la carte de la technique pour que l'essai se transforme en opportunité de développement national.
www.erdfdistribution.fr
200.000 compteurs Linky seront posés d'ici à septembre2010 sur quatre arrondissements de Lyon et onze communes du Rhône.