Loire-Atlantique
En 2018, un transport fluvial quotidien entre Cheviré et Montoir-de-Bretagne
Loire-Atlantique # Transport-logistique # Collectivités territoriales

En 2018, un transport fluvial quotidien entre Cheviré et Montoir-de-Bretagne

C’était une demande récurrente des industriels de la région nantaise. Dès janvier 2018, la Compagnie Ligérienne de Transport assurera des allers retours quotidiens entre Cheviré et Montoir de Bretagne pour transporter des colis XXL.

C’était un projet qui germait depuis près de huit ans au sein des équipes de Nantes Métropole, le Port de Nantes-Saint Nazaire et Saint-Nazaire la Carene. C’était aussi une demande pressante des industriels de la région. Dès janvier prochain, il y aura un service de transport fluvial du lundi au samedi entre Cheviré et Montoir-de-Bretagne.

Un chiffre d'affaires de 1,5 million d'euros pour la Compagnie Ligérienne de Transport

C’est la Compagnie Ligérienne de Transport qui a remporté l’appel d’offres lancé par les collectivités et le port. « Elle a été retenue parmi trois candidatures », précise Alain Le Blanc qui pilote ce projet pour le port de Nantes Saint-Nazaire. Un service qui devrait lui assurer un chiffre d’affaires d’1,5 million d’euros et créer dix emplois directs. Une belle opportunité pour la filiale de la Compagnie Fluviale de Transport, leader en France de la logistique fluviale industrielle. Avec 50 salariés, la Compagnie Ligérienne de Transport assure déjà l’approvisionnement en charbon de la centrale de Cordemais et répond aux demandes de transport de vracs, produits pétroliers, colis à grand gabarit sur le secteur ligérien pour un chiffre d’affaires annuel de 8 millions d’euros.

Airbus et les distributeurs automobiles intéressés

C’est elle qui se charge actuellement de signer les contrats avec les industriels concernés. Le service intéresse fortement Airbus qui avait jusqu’ici son propre service dédié entre Cheviré et Montoir pour faire le lien entre ses sites de Bouguenais et Saint-Nazaire. Les distributeurs automobiles seraient eux aussi très intéressés par ce service alors que l’autoroute de la mer vient de s’étendre à Tanger justement pour importer plus de 25 000 véhicules de l’usine Renault-Nissan située au Maroc. FlexiLoire pourra transporter des colis XXL mais aussi des convois exceptionnels en transit et les conteneurs.

Neuf liaisons complémentaires

Outre la ligne mère, reliant Cheviré à Montoir avec cinq rotations par semaine, soit 240 par an, il y aura neuf liaisons complémentaires : île de Nantes-Nantes Cheviré ; Montoir-Saint Nazaire ; Nantes Cheviré-Montoir-Coueron ; Indret-Montoir ; Indret-Saint-Nazaire ; Nantes Roche Mauerice-Saint Nazaire ; Nantes Roche Maurice-Montoir ; Le Carnet-Mointoir, Le Carnet-Saint Nazaire

La Compagnie Ligérienne de Transport exploitera le service pendant cinq ans.

Loire-Atlantique # Transport-logistique # Collectivités territoriales