Une belle réussite économique, une politique des ressources humaines volontariste, une qualité managériale reconnue et un engagement sociétal véritable sont les grands critères d'attractivité pour une entreprise qui ressortent de l'enquête menée par RegionsJob au niveau national de juillet à septembre2010. Plus de 9.000 personnes ont répondu, dont 2.250 en région Rhône-Alpes. Près de 1.400 entreprises ont été citées, dont 439 régionales. Sur le territoire, RegionsJob a décerné deux coups de coeur à Renault Trucks et à Schneider Electric. Le palmarès distingue en première place la SNCF, puis Sanofi et enfin Thales.
Renault Trucks
Le constructeur de poids lourds installé principalement sur les communes de Vénissieux et Saint-Priest a été plébiscité par rapport à son action sur l'équilibre vie privée et vie professionnelle. Sophie Bernard est responsable du recrutement externe chez Renault Trucks (plus de 5.000 salariés dans le Rhône): «Un collaborateur qui va bien dans sa vie personnelle ira bien dans sa vie professionnelle, et vice-versa. Renaut Trucks a créé une crèche d'entreprise et propose une conciergerie à ses salariés pour les aider dans la gestion de leurs taches quotidiennes.» Concernant un item fort dans ce classement, la performance économique, Sophie Bernard note que malgré les difficultés conjoncturelles du groupe et les nombreuses mesures de chômage partiel mises en place depuis 2008, Renault Trucks conserve une image de performance économique auprès des candidats à la recherche d'un emploi.
Schneider Electric
L'entreprise spécialisée dans la gestion de l'énergie a été distinguée pour les opportunités professionnelles proposées à ses collaborateurs. Pascal Humbert, directeur des ressources humaines, affirme que «Schneider Electric offre des opportunités notamment à l'international en favorisant la mobilité de ses collaborateurs».
SNCF
L'opérateur de transport est reconnu par les personnes qui ont répondu à l'enquête du site internet comme offrant une stabilité de l'emploi et de bonnes conditions de travail et de formation. Agnès Rault, responsable d'une agence de recrutement à la SNCF, confirme que «l'entreprise est attentive à l'humain puisqu'il est parfois difficile de travailler en 2x8 ou 3x8. Nous proposons aussi des postes attractifs pour les cadres qui encouragent la mobilité». Au plan national en 2010, la SNCF aura recruté près de 3.200 personnes.
Sanofi
Avec une présence forte de Sanofi Pasteur en Rhône-Alpes, et principalement en région lyonnaise qui accueille un site industriel, le siège mondial et près de 4.500 collaborateurs, l'entreprise bénéficie d'une bonne image dans son secteur. Les internautes ont noté les avantages sociaux et financiers proposés par l'industriel de la santé.
Thales
Le groupe spécialisé dans les systèmes pour l'aéronautique et la défense a été remarqué pour ses actions en faveur des handicapés et comme un bon tremplin pour faire évoluer sa carrière. Caroline Beaugier-Schneider, responsable des ressources humaines du site Thales de Moirans, en Isère, témoigne des accords nationaux dans lesquels s'est engagée l'entreprise: «Ces accords portent sur des objectifs de recrutement et l'adaptation des postes aux personnes handicapées.»
- www.regionsjob.com
Sur la base d'un grand questionnaire via internet sur l'attractivité des entreprises, RegionsJob a élaboré un palmarès national. Une déclinaison régionale a distingué cinq entreprises.