Après moins de six mois de travaux, le plus « green » des data center de France, et peut-être même d'Europe, s'apprête à entrer en action. Mais au-delà du symbole, l'ensemble qui va abriter jusqu'à soixante baies accueillant des serveurs, marque surtout l'aboutissement d'un projet industriel totalement innovant.
Associé aux groupes Eaton et Nissan, la PME normande va dévoiler un système particulièrement ingénieux de stockage d'énergie sur lequel plane encore le plus grand secret! L'ensemble pourrait permettre, à termes, à ces outils énergivores que sont les data centers de devenir en partie autonomes, voire même producteurs d'énergie !
Si les détails de ce projet ne seront dévoilés que le jour de l'inauguration, c'est d'ores et déjà une performance pour ce chef d'entreprise de 44 ans que d'être parvenu à faire travailler ensemble deux industriels comme Eaton et Nissan avec un calendrier de réalisation aussi serré. A fortiori si l'on garde à l'esprit que Webaxys reste à ce jour une TPE de dix personnes ! Probablement plus pour très longtemps.