Le Mans
Emballage : Pack en Seine implante son centre de formation national au Mans
Le Mans # Investissement

Emballage : Pack en Seine implante son centre de formation national au Mans

Le groupement des professionnels de l'impression d'emballages choisit Le Mans pour installer son centre de formation. Cette arrivée permet à la PRI Ligépack d'ajouter le volet formation qui lui faisait jusqu'à présent défaut.

C'est finalement Le Mans qui accueillera en 2016 le futur centre national de formation dédié aux métiers de l'impression d'emballages et d'étiquettes alimentaires. Un projet porté par Pack en Seine, groupement francilien fédérant cinq associations professionnelles du secteur, qui a préféré la Sarthe à Sénart (77) et à Marne-la-Vallée pour implanter cette nouvelle structure. « Les Municipales nous ont contraints à repenser l'implantation du centre. Au Mans, il y a eu une mobilisation des collectivités locales autour de ce projet. Et surtout, il y a Ligépack avec qui nous avons une vraie complémentarité », précise Pierre Heyd, président de Pack en Seine. Depuis 2011, Le Mans dispose en effet sur son territoire de la plateforme régionale d'innovation (PRI) Ligépack dédiée à l'emballage alimentaire, qui fédère une cinquantaine d'entreprises en Pays de la Loire. Principalement concentrée sur les problématiques de R & D, la PRI ajoute ainsi un volet formation à ses prestations avec l'arrivée prochaine de Pack en Seine. « Notre filière emploie 86.400 salariés en France. Or, nous n'avons pas d'offre structurée de formation sur nos métiers alors que dans le même temps nous avons une forte pression de nos donneurs d'ordres en matière d'innovation et de sécurité des emballages », ajoute Pierre Heyd. Selon le président de Pack en Seine, seuls deux pôles en Europe, en Suède et en Allemagne, forment aux métiers de l'emballage alimentaire. Un manque qui permet à la structure de compter sur un millier de stagiaires venant se former annuellement en Sarthe.






Un projet à 13 millions

Ceux-ci seront reçus au printemps 2016 sur le campus universitaire du Mans. Pour cela, un bâtiment neuf de 5.000 m² accueillera un espace dédié à la formation continue, un pôle de R & D et un centre de services associés, en mesure de réaliser des tests de production et des petites séries issues des travaux de Ligépack. L'investissement immobilier s'élève à 7,3 millions d'euros, porté par une SCI impliquant au capital les SEM de la région Pays de la Loire, du département de la Sarthe et de Le Mans Métropole. 6 millions d'euros sont également dédiés à l'acquisition du matériel de formation, des machines d'impression de dernière génération, à travers une SAS qui reste à constituer. N'impliquant pas les SEM locales, celle-ci assurera la gestion du centre Pack en Seine qui devrait générer une quarantaine d'emplois sur place. Totalisant 13,3 millions d'euros d'investissement, l'ensemble doit dégager la première année un chiffre d'affaires de 1,4 million d'euros grâce aux seules prestations de formation. L'objectif étant d'atteindre à cinq ans 8 millions d'euros de budget annuel, apporté à 45 % par la formation, à 35 % par les prestations de services et à 20 % par la R & D. « Nous voulons développer un cluster autour de ces trois pôles d'expertise et faire du Mans le point de rendez-vous des professionnels de l'emballage », s'enthousiasme Pierre Heyd. Par ailleurs président de Pro Hélio, association professionnelle de promotion de l'héliogravure, il envisage également de rapatrier au Mans le siège de cette dernière.

Pack en Seine







01 44 08 64 28 www.packenseine.fr

Ligépack
02 43 28 97 97
www.ligepack.com

Le Mans # Investissement