Élections régionales : Ce que veulent les patrons

Élections régionales : Ce que veulent les patrons

Les 14 et 21 mars, les électeurs rhônalpins exprimeront, dans les urnes, leurs espoirs et/ou leurs déceptions en matière de politique régionale. En avant-première,le Journal des Entreprises et l'institut Prestance vous livrent les intentions de vote des chefs d'entreprise de la région ainsi que leurs attentes en termes de développement économique régional. Candidats et organisationsprofessionnelles réagissent. Dossier réalisé par Gilles Cayuela, Stéphanie Gallo, Stéphanie Polette et Claire Pourprix.

Quelques jours avant les élections régionales des 14 et 21mars prochains, le Journal des Entreprises livre un sondage exclusif sur les intentions de vote des chefs d'entreprise de la région Rhône-Alpes ainsi que sur leur appréciation de certains grands dossiers. Sans surprise, les chefs d'entreprise étant plutôt traditionnellement ancrés à droite, c'est la Stéphanoise Françoise Grossetête, tête de liste UMP, qui l'emporte dans le coeur des patrons rhônalpins. Suivent le président sortant Jean-Jack Queyranne, pour le Parti socialiste, Philippe Meirieu pour Europe Écologie, et Azouz Begag pour le Modem. Au-delà des intentions de vote, dont le poids est relatif puisque les chefs d'entreprise ne représentent qu'une partie des électeurs de Rhône-Alpes, le Journal des Entreprises a souhaité recueillir leur avis sur plusieurs grands dossiers régionaux: la liaison ferroviaire Lyon-Turin, le développement des TER, la mise en place de meilleures infrastructures routières, le soutien à l'apprentissage, le renforcement des clusters régionaux et des pôles de compétitivité... On constate que les sondés accordent de l'importance à nombre de grands dossiers soutenus par la Région, mais que leur degré de satisfaction concernant l'action régionale en matière économique est modéré. Les chefs d'entreprise ayant déjà fait appel à une aide de la Région sont par ailleurs minoritaires.




La méthodologie du sondage

Le sondage a été réalisé par l'institut ligérien Prestance auprès des dirigeants de la région Rhône-Alpes, en exclusivité pour le Journal des Entreprises. 810 chefs d'entreprise et cadres dirigeants, interrogés par téléphone, entre le 9 et le 17février, ont accepté de donner leur opinion sur la politique économique régionale. Ces 810 sondés représentent un panel conforme au poids économique des huit départements de Rhône-Alpes. 34% sont basés dans le Rhône, 18% en Isère, 15% en Haute-Savoie, 9% en Savoie, 8% dans la Loire, 8% dans l'Ain, 6% dans la Drôme, et 2% en Ardèche. 60% sont issus des services, 20% de l'industrie-construction, 20% des commerces. Conformément au vivier économique régional, 88,38% des personnes interrogées dirigent une entreprise de moins de neuf salariés, 5,81% sont à la tête d'une PME de 10 à 19 salariés, 3,96% de 20 à 49 salariés, 0,99% de 50 à 99 salariés et 0,87% dirigent une entreprise de plus de 100 salariés.




- Prestance. Tél.: 04.77.55.79.30; www.prestance.net