Elcia : Du devis aux outilsde communication
# Services

Elcia : Du devis aux outilsde communication

L'éditeur de logiciels pourle chiffrage et la gestioncommerciale des métiersde la menuiserie capitalise sur son expertise pour lancer une filiale dédiée aux outils de communication.

«Avoir un beau devis ne suffit plus, analyse Franck Couturieux, fondateur en 1999 d'Elcia installée à Brignais. Alors que l'informatisation a fait son entrée chez les professionnels des portes et fenêtres, ils s'intéressent aujourd'hui à l'efficacité de leurs outils de communication. Elcia création, développée depuis octobre2009, s'appuie sur le potentiel des 3.500 clients d'Elcia pour proposer la création de plaquettes de communication et autres sites internet. Une continuité de services dans un secteur d'activité dédié.» Le premier commercial de la filiale fera son entrée en mai. «Il aura pour mission de prospecter tous les professionnels du Rhône, détaille le dirigeant. Si nous affichons une réelle spécificité dans les métiers de la menuiserie, nos connaissances en marketing et communication s'adressent globalement à tous les professionnels.»




70.000 professionnels

L'éditeur poursuit en parallèle le développement de son activité. Les logiciels proposés par le groupe, sous la marque Prodevis, permettent de calculer et de déterminer la faisabilité d'un projet pour la pose d'huisseries et de stores. «Notre chiffre d'affaires se réalise à 65% auprès des fenêtriers, 20% auprès des négociants de matériaux, 10% auprès des artisans et 5% auprès des fabricants.» Le potentiel de professionnels à équiper est estimé à 70.000. Elcia est la seule à proposer une telle application prête à l'utilisation avec des bibliothèques intégrées de références des principaux constructeurs du marché, l'implémentation, la formation et la hotline. L'industrialisation du processus engage l'entreprise à se positionner à l'international. «Nous réalisons 5% de notre chiffre d'affaires à l'export, l'objectif est à 10% pour 2010, avoue Franck Couturieux. L'Italie, l'Espagne, l'Allemagne et la Belgique sont les premières cibles, touchées via des salons professionnels.»

# Services