EBM Websourcing : L'éditeur de logiciels open source en marche vers l'Europe et les États-Unis
# Services

EBM Websourcing : L'éditeur de logiciels open source en marche vers l'Europe et les États-Unis

Jeune entreprise innovante, l'éditeur de logiciels open source EBM Websourcing vient de quitter la pépinière Théogone pour s'installer en centre-ville de Toulouse.

En 2004, Bertrand Escudié et Gaël Blondelle, tous deux ingénieurs informatiques, décident de créer EBM Websourcing. Deux ans de R & D sont nécessaires pour mettre au point la première version de Petals. Ce logiciel open source permet aux entreprises ou administrations d'ouvrir leur système d'information à des partenaires afin d'échanger des données. «Aujourd'hui, les marchés sont globaux et organisés en réseaux, les systèmes d'information se doivent d'être plus flexibles et réactifs», explique Bertrand Escudié. Un premier client vient confirmer la pertinence de Petals. En 2007, l'Agence centrale des organismes de sécurité sociale (Acoss) doit travailler avec un nouveau partenaire, le RSI, géré par une caisse nationale et plusieurs caisses régionales. L'Acoss choisit alors la solution Petals. Désormais ses huit centres informatiques régionaux travaillent en réseau et avec un partenaire extérieur, le RSI.




Conquérir le marché

«Petals est téléchargeable gratuitement sur internet. Ce que nous facturons à nos clients, ce sont la maintenance et une garantie, qu'ils doivent payer tous les ans», explique Bertrand Escudié. EBM Websourcing comptabilise chaque année près de 30.000 téléchargements dans le monde, dans 80 pays. «Les États-Unis et l'Allemagne, qui arrivent en tête, font les tendances du marché», explique-t-il. Si la moitié des revenus d'EBM Websourcing provient encore de subventions (contre 80% à la création de l'entreprise), l'autre moitié est gagnée grâce à la vente de ses services. L'étape suivante pour la société sera alors de développer son portefeuille clients en France... mais aussi en Europe voire aux États-Unis. Parmi les marchés porteurs: l'e-gouvernement, les télécoms, la défense, la logistique, l'e-santé, l'industrie, la banque et la finance, les collectivités territoriales avec les téléservices... La société développe actuellement la quatrième version de Petals, qui pourra faire communiquer des systèmes d'information à l'échelle d'internet. Elle prévoit d'effectuer une levée de fonds d'ici à la fin de l'année pour soutenir son développement commercial à l'international.




Tél.: 05.62.73.43.80 www.ebmwebsourcing.com

# Services