Duarig : L'équipementier sportif réorganise sa logistique
# Industrie

Duarig : L'équipementier sportif réorganise sa logistique

À Balbigny, l'équipementier sportif Duarig vient d'investir plus de 200.000€ pour réorganiser entièrement son activité logistique. Désormais, les activités de Duarig et de sa maison mère Espas, sont clairement séparées.

Co-managée par trois directeurs (Serge Bastien pour la logistique, Alexandre Audry pour l'aspect commercial et Chantal de Gasperis pour la partie administrative et financière) depuis le départ, en fin d'année dernière, de Pascal Tardy, l'entreprise Duarig vient d'accomplir un virage important.




Séparer les flux

Depuis la fin des années 90, l'équipementier sportif de Balbigny appartient à la société parisienne Espas (activité licences pour la grande distribution). Et c'est à Balbigny, sur un seul et même site, que se géraient jusqu'ici la logistique des deux entités. Cette organisation a été entièrement revue par Serge Bastien, le nouveau directeur logistique. «Depuis mon arrivée fin 2008, je me suis employé à séparer les flux afin de ne plus mélanger les deux activités. Cette nouvelle méthode de travail est opérationnelledepuis quelques semaines seulement», détaille-t-il. Concrètement, l'entreprise s'est réapproprié un entrepôt de 2.000m² situé sur la commune voisine d'Epercieux Saint-Paul, un entrepôt loué depuis plusieurs années mais très peu utilisé. «Les activités logistiques et production de Duarig ont été transférées sur ce site, ce qui représente une vingtaine de personnes. Seuls l'administratif, le commercial et le marketing sont restés à Balbigny», poursuit Serge Bastien. En parallèle de cette transition physique, un système informatique de gestion logistique a été mis en place afin d'optimiser au mieux les flux entrants et sortants. Au total, plus de 200.000€ auront été investis dans cette opération. «Le jeu en valait la chandelle car nous pouvons désormais nous prévaloir de deux entreprises autonomes et saines».




Présenter une entreprise saine

Car cette réorganisation logistique ne représente, en fait, que le premier pas d'une réorganisation plus profonde. Fin 2009, Duarig et Espas seront complètement séparées juridiquement. L'objectif, au final, étant de préparer les deux entités à une reprise éventuelle.

# Industrie