Difficultés économiques : les CCI normandes mettent en place un dispositif de prévention pour les employeurs
# Réseaux d'accompagnement

Difficultés économiques : les CCI normandes mettent en place un dispositif de prévention pour les employeurs

S'abonner

Après la mise en place de plusieurs mesures pour aider les entreprises régionales à faire face à la crise du Covid-19, les CCI de Normandie lancent « CCI Prévention », un nouvel outil destiné à aider les entreprises à anticiper et surmonter les difficultés liées à la crise.

— Photo : CCI Normandie

Un centre d’appels dédié, baptisé « CCI Prévention », pour aider les chefs d’entreprise normands à surmonter les difficultés liées à la crise du Covid-19, c’est le dernier dispositif mis en place par les chambres consulaires normandes. Depuis le déclenchement de la crise sanitaire, les CCI de Normandie ont déjà lancé plusieurs initiatives comme CCI Entraide (pour proposer du matériel ou de la matière première ou en demander), CCI Relance (une consultation des chefs d’entreprise) ou encore un baromètre de l’économie régionale. CCI Prévention offre un numéro de téléphone unique et une page web dédiée qui permet aux entrepreneurs d’entrer en relation avec un conseiller de l’une des CCI normandes. L’échange doit permettre aux entreprises de mieux anticiper les difficultés (baisse de l’activité, difficultés d’approvisionnement, défaut de paiement, retard dans le règlement des salaires…). Écoute, éclairage juridique, orientation vers les bons interlocuteurs (médiation des entreprises, dispositif ARME de la Région, Apesa, tribunaux de commerce…) : les conseillers de CCI Prévention cherchent à intervenir avant que les difficultés ne soient trop grandes, indique Gilles Treuil, président de CCI Normandie : « Souvent, le chef d’entreprise en difficulté ne voit que les problèmes et pas les possibilités de rebondir. CCI Prévention est là pour aider les chefs d’entreprise à trouver les bonnes solutions, de façon personnalisée, bienveillante et confidentielle ».

Plusieurs milliers d’entreprises potentiellement concernées

« Dès les premiers signes de fragilité et avant que la situation ne se détériore plus encore, les entreprises en difficulté doivent s’adresser rapidement aux bons interlocuteurs afin de prendre les mesures nécessaires pour préserver leur activité. Il ne faut pas attendre d’être sous pression pour agir », poursuit Gilles Treuil. De nombreuses situations complexes sont attendues, selon Léa Lassarat, présidente de la CCI Seine Estuaire : « Nous estimons que nous aurons entre 3 000 et 5 000 appels sur l’ensemble de la Normandie dans l’année en cours, avec probablement une concentration avant la fin de l’année ». Pour répondre aux chefs d’entreprise, les CCI de Normandie ont mobilisé une dizaine de conseillers spécialistes de l’accompagnement des entreprises : « Ils seront davantage demain si nécessaire », souligne Michel Collin, président de la CCI Caen Normandie. Une situation que les CCI anticipent durable, puisque le dispositif, dont le déploiement est initialement prévu pour une durée d’un an, pourrait être prolongé sur deux à trois années.

Contact CCI Prévention : 02 32 100 900

Seine-Maritime Eure Calvados # Réseaux d'accompagnement