Le Havre
Diaporama : Le Havre : Le plus grand porte-conteneurs français au monde inauguré
Le Havre

Diaporama : Le Havre : Le plus grand porte-conteneurs français au monde inauguré

Le Président de la République était au Havre mardi 6 octobre pour l'inauguration du plus grand porte-conteneurs au monde battant pavillon français, le "Bougainville", de l'armateur marseillais CMA CGM.

C'est au Havre, premier port de France pour le trafic conteneurisé, que le dernier né de la flotte de CMA CGM a été officiellement inauguré mardi 6 octobre en présence du Président de la République François Hollande. Un port dont l'armateur marseillais est de loin "le premier client", a rappelé pour l'occasion son président fondateur Jacques Saadé.

"Un beau succès pour la France"

Long de 398 m et pouvant accueillir jusqu'à 18.000 conteneurs à son bords (soit 109 km de conteneurs alignés!), le Bougainville est à ce jour le navire français de tous les records. Doté d'une poussée de 21 nœuds "équivalente à celle de dix réacteurs d'Airbus A380, il est le plus grand porte-conteneurs battant pavillon français". Un navire qui affiche des caractéristiques "supérieures aux normes énergétiques de 2015 et qui émet trois fois moins de CO2 que la moyenne de notre flotte d'il y a dix ans!", souligne le dirigeant a qui François Hollande a tenu à rendre hommage en rappelant qu'il était "parti du Liban après avoir tout perdu en Syrie" pour fonder en quelques décennies "un beau succès pour la France".

Le Bougainville en images

  • Copyright P. Plisson
  • Copyright P. Plisson
  • Copyright MALMIF PHOTOGRAPHY
  • Copyright Mat BEAUDET

Le Havre, port de Paris

Au Havre, François Hollande a rappelé "qu'ici, on est dans le port de Paris", un port qui donne au pays "cette dimension maritime". Soulignant l'importance de l'Axe Seine, il a annoncé la mise en place d'un mission parlementaire chargée d'établir "une vision stratégique à cinq ans" pour ce corridor qui s'étend depuis Paris vers l'Estuaire de la Seine. Il a également plaidé pour une simplification administrative ainsi que pour une réduction des coûts portuaires, considérant notamment "qu'il n'y a aucune raison pour que le dédouanement mette plus de temps ici qu'ailleurs en Europe".

Un peu plus tôt dans la matinée, le Président de la République avait visité les nouveaux bâtiments de l'Ecole Nationale Supérieure Maritime (ENSM) au Havre.

Le Havre