Deux projets sélectionnés par Make it Happen
# Activités culturelles et événementiel # Innovation

Deux projets sélectionnés par Make it Happen

Sur les quinze projets nationaux sélectionnés par Make It Happen, deux sont issus de la région Paca. L’un à Nice et l’autre à Aix-en-Provence.

Quinze projets ont été sélectionnés cette année dans le cadre de la deuxième saison de l’appel à projets Make it Happen destiné à soutenir la création de produits innovants (design, maison, objets connectés, textile, etc.). Les membres du jury composé des organisateurs du concours, Ulule, WoMa et Soon Soon Soon, ainsi que ses partenaires : SNCF Gares & Connexions, Nature & Découvertes, et la Camif, ont ainsi retenu ces quinze dossiers innovants parmi les 228 qui ont soumis leur candidature pour bénéficier d’un accompagnement inédit du prototypage au financement d’une première série de produits. Deux sont issus cette année de la région Paca.

Nice et Aix-en-Provence

Du côté de Nice, tout d’abord, Nota propose une coque pour smartphone pour les malvoyants. La coque Nota facilite en effet l’accès des non et malvoyants aux smartphones avec un clavier Perkins (6 touches) en son envers, offrant la possibilité de naviguer dans son téléphone, par des accès simplifiés aux applications les plus utilisées. De son côté, le projet aixois, baptisé Morphée, envisage le premier lecteur audio destiné à accompagner l’auditeur dans le sommeil. Les projets ont été sélectionnés par le jury de Make it Happen après une séance de pitch, selon des critères tels le caractère innovant du projet, sa qualité, sa faisabilité et son impact économique, social ou environnemental.

Depuis le 16 juin, les porteurs de projets sélectionnés ont entamé la deuxième phase du concours avec notamment un Makeathon au Woma à Paris. Trois jours intensifs de fabrication et d’échanges avec des experts au sein du fablab parisien, se sont conclus par une journée portes ouvertes dimanche 19 juin accueillant l’une des étapes du Tour du Made In France de Camif, permettant de présenter les prototypes au grand public et réfléchir aux produits de demain. Vont maintenant suivre deux mois d’accompagnement pour prototyper leur projet et préparer leur collecte de crowdfunding avec Ulule qui débutera à la rentrée 2017.

# Activités culturelles et événementiel # Innovation