Cap sur l'international ! Alain Morvand, président du directoire de Descours & Cabaud, confirme sa stratégie - impulsée depuis 18 mois - d'expansion hors de l'Hexagone. Et ce alors que les activités en France de ce groupe spécialisé dans la distribution de fournitures pour l'industrie et le BTP pèsent encore 83 % du CA. « Nous avons amélioré notre rentabilité en particulier grâce à nos performances sur le marché européen hors France », précise-t-il. Et ce après que le marché hexagonal a été lourdement touché par la chute des chantiers de travaux publics et des constructions. L'enseigne du groupe Prolians, dédiée à la construction a ainsi vu son CA, sur le dernier exercice, baisser de 2,9% pour atteindre 1,955 milliard d'euros alors que l'enseigne de négoce technique Dexis est restée stable à 386 M?. « Les relais de croissance sont hors France », veut alors croire Alain Morvand. Pas question pour autant, dans cette stratégie de déploiement hors France, de tirer tous azimuts. « Dans notre stratégie à l international, nous ne sommes pas dans une course au chiffres d'affaires », prévient ainsi celui qui pilote ce groupe, fondé en 1782 et dont 66 % du capital reste encore entre les mains d'actionnaires familiaux. « Nous ne nous intéressons qu'aux entreprises rentables ».
Le boom des EPI
Et d'annoncer une nouvelle acquisition en Espagne : celle de Helios Dica (CA : 8 M?, 3 points de vente, dont un en zone franche à Tanger), spécialiste dans la vente des EPI (Equipement Protection Individuelle). Un secteur EPI qui représente désormais, sur l'ensemble des familles de produits du groupe lyonnais, 10 % du résultat global. « C'est notre secteur en plus forte croissance : + 5 % de CA en 2015, tout comme la distribution de fourniture industrielle », précise le dirigeant. A la différence d'autres segments sur lesquels est positionné le groupe comme les fournitures pour le bâtiment, l'outillage, la quincaillerie ou encore celui du génie sanitaire et climatique qui présentent des résultats 2015 « en demi-teinte ».
100 millions d'euros de CA aux Pays-Bas
A l'international, Descours & Cabaud présente un CA stable sur à 493 M?, en hausse de 5 % en Europe mais en baisse de 8 % en Amérique du Nord (USA et Canada confondus). « Le point noir en 2015 a été les USA dont les 2/3 de notre CA est porté par les produits métallurgiques dans un contexte de forte baisse des prix de l'acier », commente Alain Morvand. Les filiales américaines du groupe se portent toutefois mieux depuis le début de l'année (CA en croissance de 3 % depuis janvier). Le groupe s'est par ailleurs renforcé depuis janvier sur le marché italien avec l'installation de Dexis sur place, mais aussi aux Pays-Bas avec l'acquisition de Nomag (outillage industriel // CA 2015 : 6 M?) - une destination qui qui devient ainsi le 2e pays d'implantation du groupe avec un CA de l'ordre de 100 millions d'euros. Pour 2016, Alain Morvand prédit une phase d'accélération du CA à l'international et une hausse de la rentabilité du groupe.
Descours & Cabaud
(Lyon) Président du directoire : Alain Morvand 11.240 salariés, dont 9.370 en France CA 2015 : 2,958 Mds? www.descours-cabaud.com