Lyon
Le Web, c'est pas du luxe !
Lyon # Informatique

Le Web, c'est pas du luxe !

S'abonner

The Web Conference s'est ouverte hier à Lyon. Un événement scientifique mondial, qui revient pour la deuxième fois à Lyon. Occasion rare de rencontrer les "papes" de la Toile.

— Photo : Louis Falcoz

707. C’est en millions d’euros le montant qu’ont dépensé en 2017 les ménages de la métropole lyonnaise. Voilà ce que nous apprend une étude menée depuis maintenant 10 ans par la chambre consulaire de Lyon. Entre 2012 et 2017, ce chiffre d’affaire a été multiplié par 1,5 : soit 244 millions de plus dépensé par an. Internet, 1er pôle commercial de la région lyonnaise ! Une sacrée bonne nouvelle, et surtout un signe que plus personne ne peut échapper à la déferlante de la Toile. Car avec cette donnée très officielle en tête, quel entrepreneur peut encore se passer du web ? Même les géants et séculaires acteurs locaux tels que Descours & Cabaud ou Martin Belaysoud Expansion, qui vendent finalement de la quincaillerie, s’y sont mis.

Le web, c’est pas du luxe !

A Lyon, une conférence hautement élitiste, rassemblant les meilleurs scientifiques mondiaux se déroule du 23 au 27 avril. Il s’agit de la fameuse « TheWebConf », créée au lendemain de l’invention du web par les chercheurs du Cern, Robert Cailliau et Tim Berners-Lee. Dans quelques jours, 2500 personnes venues des quatre coins de la planète sont attendues à la Cité internationale.

Et pour l’entrepreneur qui s’active à trois pâtés de maisons ? Avouons-le : il se sent très peu concerné. Et c’est sans doute dommage ! « Qui peut se payer le luxe de ne pas se tourner vers le web ? » s’étrangle Laurent Flory, co-président du comité d’organisation de cet événement. À l’entendre, il faut déconseiller à sa grand-mère de franchir le seuil de TheWebConf. Mais si les notions de Big data, de cybersécurité, de web marketing vous disent vaguement quelque chose, foncez-y ! Networking, échange, partage, cet événement n’a rien d’un « salon » comme il s’en organise par dizaine ici. TheWebConf, c’est à coup sûr une chance de réaliser un saisissant plongeon dans le monde de demain.

Ce billet a été publié dans Le Journal des Entreprises n°370, avril 2018, édition Lyon - Saint-Etienne - Grenoble.

Lyon # Informatique