De nouveaux actionnaires au sein de la PME marseillaise Mathieu Pharma
# Santé # Fusion-acquisition

De nouveaux actionnaires au sein de la PME marseillaise Mathieu Pharma

S'abonner

Deux repreneurs et le fonds parisien Momentum Invest entrent au capital du laboratoire de parapharmacie, bientôt centenaire, implanté à Marseille. Le président sortant, Jacques Mathieu, petit-fils du fondateur, a réinvesti dans l’opération. La nouvelle équipe dirigeante et l’ancienne travailleront ensemble promettent les entrants.

Mathieu Pharma distribue ses produits de parapharmacie chez 4 200 pharmaciens — Photo : Ole

À presque cent ans, le laboratoire Mathieu Pharma, qui fabrique et distribue ses propres marques de produits de parapharmacie chez 4 200 pharmaciens, s’apprête à vivre un nouveau chapitre de son histoire familiale. Créée à Marseille en 1928, la société au chiffre d’affaires supérieur à 10 millions d’euros, est reprise en MBI, mais sans bousculer ce qui fait son succès.

Un fonds et deux quadras

Si la nouvelle répartition précise du capital n’est pas communiquée, on sait cependant que la société de gestion parisienne spécialisée dans l’accompagnement et la transformation des PME dans le secteur des services, Momentum Invest, devient majoritaire. Il est accompagné de deux repreneurs quadragénaires. Il s’agit de Thomas Roucher, un ancien de Salesforce (cloud computing d’entreprise) qui a été, entre autres, dirigeant d’une société aux USA de matériel haut de gamme pour les chefs cuisiniers ainsi que de Romain Gay-Depassier ayant travaillé dix ans chez McKinsey et Company (service et conseils aux entreprises). Tous ces nouveaux arrivants possèdent "une part importante" du capital, confirment-ils. Jacques Mathieu, petit-fils du fondateur, reste dans l’entreprise (et au capital) après avoir réinvesti dans l’opération.

Garder l’approche "à l’ancienne"

La présence du dirigeant historique est un signe que l’approche "à l’ancienne", vantée par les nouveaux entrants, ne sera pas remisée au fond des cartons jurent-ils. "Mathieu Pharma a une histoire très longue. Nous souhaitons garder la recette de ce qui marche bien et la continuer. Il y aura une évolution, mais on veut servir nos clients pharmaciens de la même manière sans qu’ils tombent, par exemple, sur un standard téléphonique impersonnel quand ils nous appellent", explique au Journal des Entreprise, Romain Gay-Depassier, l’un des repreneurs. L’objectif, ajoute-t-il, est de continuer à proposer "nos propres marques que l’on a construites et "designées" car il y a un très beau potentiel pour les développer". Mais aussi de conserver les conditions commerciales "simples et transparentes" qui font le succès de la société selon lui. "Nous n’avons pas des méthodes de rapport de force en imposant par exemple des stocks minimums comme le font d’autres", dit-il.

Recrutement et développement produit

Conserver l’ADN de Mathieu Pharma n’empêche pas d’évoluer "pour une transition dans la continuité", martèle Romain Gay-Depassier. "Nous visons de la croissance organique en allant dans d’autres régions où l’on est moins présent qu’en Provence-Alpes-Côte-d’Azur", détaille Arthur Bureau, associé de Momentum Invest. "Nous tablons aussi sur la croissance externe avec des acquisitions de sociétés rentables à partir de 500 000 euros". Le groupe recherche précisément des fournisseurs/distributeurs/marques de produit de parapharmacie (tout marché excepté le médicament) localisés en France afin "de devenir un acteur significatif". Cela passera également par un recrutement qualifié "d’important" sachant que le champ des possibles s’avère vaste puisque Mathieu Pharma "couvre environ 60 % du territoire" et compte actuellement une quarantaine de collaborateurs. Un gros développement de produits est également au programme. Cette posologie économique a une ambition espère Arthur Bureau : "doubler, voire tripler la taille de la société".

Marseille Paris # Santé # Pharmacie # Fonds d'investissement # Fusion-acquisition # PME
Fiches entreprises
Retrouvez toutes les informations sur les entreprises ETS SEPHADIS MATHIEU S.A.S., MOMENTUM INVEST