Le Havre
D : Pelfresne et B : Dero : Renouveau au Palais des régates
Le Havre # Services

D : Pelfresne et B : Dero : Renouveau au Palais des régates

Amis d'enfance, David Pelfresne et Benjamin Dero se sont associés pour donner une nouvelle vie au Palais des régates de Saint-Adresse.

C'est en 2008 que David Pelfresne et Benjamin Dero s'associent pour reprendre la gestion du Palais des régates, lieu de réception et d'événements emblématique auHavre. Ces deux amis d'enfance ont jusque-là effectué des parcours assez différents. Ingénieur en informatique, Benjamin Dero mène une carrière à la Défense alors que David Pelfresne s'est lancé dans une première aventure entrepreneuriale avec la gestion d'un restaurant d'altitude et d'un bar à Morzine. Mais, chacun pour des raisons différentes, l'envie de revenir sur leur terre havraise se fait pressente, avec l'idée de monter un projet d'entreprise. Les deux anciens compères décident de s'associer au sein de la société DP Events, sur un projet de reprise en gestion du Palais des régates de Sainte Adresse, à côté duHavre.




Le concept

«Pour nous, c'était un endroit avec un gros potentiel à développer. On s'est aperçu que la grande salle de réception du Palais ne servait pas beaucoup alors que c'est un bel outil événementiel. Un de nos premiers objectifs a donc été de développer la partie location de salle puis, de fil en aiguille, de proposer des prestations complémentaires du type événement clé en main en s'associant avec des partenaires», explique David Pelfresne. Les deux associés se sont donné quatre axes de développement avec, dans un premier temps, la relance du restaurant du club associatif des Régates (réservé aux membres) situé en front de mer et dont l'activité est estivale (d'avril à septembre). L'obtention en avril2010 d'une convention d'exploitation commerciale pour la salle du Palais des régates (380m² et 250 places assises ou 500 en «mode cocktail») «accessible à tout le monde», précise David Pelfresne, leur permet de la louer pour tous types d'événements et de lancer une campagne de travaux de remise aux normes. Enfin, DP Events a également décidé de se lancer dans l'événementiel professionnel comme la Solitaire du Figaro ainsi que dans la production d'événements (concerts, dîners spectacles), le tout essentiellement sur la zone duHavre, précise David Pelfresne: «Aujourd'hui, notre activité principale s'effectue via les réseaux dans le but d'intégrer le marché local et de se développer ici. Notre but est de nous implanter pour devenir une référence».




Perspectives

Avec une salle pleine jusqu'au mois d'octobre, DP Events a également plusieurs appels d'offres en cours dans le domaine du nautisme comme le championnat de France de voile espoirs ou encore la Transat Jacques Vabre auHavre en novembre prochain. Mais la grosse échéance pour la jeune société d'ingénierie événementielle et de gestion de lieu de réception, s'inscrit dans la réhabilitation complète du lieu et de l'espace locatif: «On va l'adapter pour que la salle devienne autonome et repenser toute la décoration». Un gros chantier proche des 400.000€ mais aussi un vrai challenge: «L'enjeu c'est de devenir une salle incontournable de la région, voire du Nord de la France avec à terme l'objectif commercial d'aller chercher les régions et départements voisins dont Paris».



Sébastien Colle

DP Events
(Sainte Adresse) Tel: 02.35.46.65.55 www.dp-events.com

Le Havre # Services