CVSI : Une nouvelle usine dans le Blayais
# Industrie

CVSI : Une nouvelle usine dans le Blayais

Signalétique Les dirigeants de CVSI souhaitent doubler le chiffre d'affaires de leur société, se lancer dans le commerce électronique et asseoir leur positionnement géographique. Une nouvelle usine verra la jour en 2013 à Saint-Aubin-de-Blaye.

À première vue, CVSI (Communication visuelle et signalétique industrielle) est une entreprise comme les autres. Dans l'atelier, des salariés s'affairent pour découper, graver ou assembler des panneaux ou équipements de sécurité. La PME de Braud-et-Saint-Louis conçoit et fabrique de la signalétique industrielle, événementielle et de chantier. Pourtant, CVSI se distingue par son engagement sur le plan humain, puisqu'il s'agit d'une entreprise adaptée, qui emploie 25 travailleurs handicapés. «Nous ne nous contentons pas d'employer des salariés protégés, nous les formons, déclare Jean-Michel Carcelen, Dg adjoint. Nous leur offrons un vrai métier, et leur assignons des délais et des objectifs, avec possibilité de devenir chef d'équipe». Le bâtiment actuel, qui héberge l'ensemble des équipes, sera dédié dans quelques mois à la formation et au bureau d'études. Car l'entreprise grandit. Vite. Un site de production de 3.000m² doit voir le jour sur le parc d'activités de Saint-Aubin-de-Blaye en 2013. L'investissement représente 4M€. «Vingt recrutements sont prévus cette année, annonce Franck Raymond, Dg. Notre nouveau site de production devrait compter 100 salariés à terme. Notre ambition est de doubler notre chiffre d'affaires d'ici 5 ans et d'intégrer le top deux ou le top trois de notre secteur d'activité en France».




Anciens cadres d'Areva, EDF ou France Telecom

Si les ambitions du directeur général de CVSI peuvent paraître importantes, c'est que l'équipe en place dispose d'une solide expérience et porte de nombreux projets. Franck Raymond est un ancien directeur régional Sud-Ouest de Gamma Assistance, filiale du groupe Areva. Pascal Haudegond, directeur commercial, occupait le même poste dans le Nord. Sébastien Peignon, le directeur technique, était l'adjoint de Franck Raymond. Jean-Michel Carcelen, Dg adjoint, est l'ancien directeur Internet de Cegetel. Enfin, Pascal Cardon, le président, était directeur des achats chez EDF. Avec Sandrine Eliaers, la responsable formation, ils sont tous présents au capital de CVSI, qu'ils ont repris il y a 4 ans. 65% du chiffre d'affaires de CVSI est réalisé pour des grands groupes comme Areva, EDF, DCNS, SNCF ou La Poste. «Nos parcours professionnels nous permettent de connaître le fonctionnement de ces entreprises et comment les aborder», explique Pascal Haudegond, qui dispose d'une équipe commerciale de sept personnes, à Paris et Toulouse.




E-commerce à la rentrée

La clientèle de CVSI est également constituée de PME et collectivités locales. Le marché particulier, essentiellement local pour l'instant, devrait se développer à partir de la rentrée. «Nous disposerons en septembre d'un site internet pour recevoir les commandes des particuliers ou des TPE, déclare Jean-Michel Carcelen. Ce marché devrait représenter 10 à 15% de notre chiffre d'affaires dans 2 ans». Le panneau normatif représente 80% de l'offre de CVSI. «Notre volonté est de sortir du standard pour réaliser du sur-mesure, indique Sébastien Peignon. D'où l'intérêt de disposer d'experts de la création graphique et d'un bureau d'études». La mise en place de nouveaux outils et de nouvelles méthodes a déjà permis de faire chuter le taux de rebu de 15%, il y a un an, à 1,5%. L'objectif suivant est de décliner une gamme de produits 100% CVSI. La PME dispose actuellement de 22.000 références dans son catalogue.




Ouvertures à Paris, Lyon et Toulouse

Pour poursuivre le développement de CVSI, Franck Raymond souhaite créer d'autres implantations en France. «Il faudra être présent à Paris, Lyon et Toulouse, avec une équipe commerciale, mais aussi des bureaux d'études. C'est via la prestation intellectuelle que l'on accroche les clients. On peut même envisager des petits centres de production, par exemple une usine de thermoformage à Lyon, proche de l'industrie pétro-chimique».

CVSI



(Braud-et-Saint-Louis) Dg: Franck Raymond CA 2011: 2M€ 45 salariés 05 57 42 42 83 @email

# Industrie