Basket-ball, handball, tennis, volley-ball, gymnastique, badminton, escrime, arts martiaux... De nombreux sports pourront être pratiqués dans le futur palais des sports de Rouen, dont l'ambition est de pouvoir accueillir des compétitions: «nationales voire internationales», affirme Kader Chekhemani, vice-président de la Région Haute-Normandie. Porté par la Communauté d'agglomération Rouen Elbeuf Austreberthe (CREA), le palais proposera une salle principale de 6.000 places, une salle de 850 places destinée à un club résidant ou pour servir de salle d'échauffement, une salle de 400m² pour les scolaires et les clubs de proximité, ainsi qu'une salle de musculation. «On fera vivre avant tout du sport dans cet équipement mais aussi de l'événementiel. Le Palais des Sports doit accroître l'ambition de nos sportifs locaux, leur permettre de se révéler», explique Valérie Fourneyron, maire de Rouen. Au sujet du club de Hockey de la ville, sport qui ne trouvera pas sa place dans le futur équipement, Laurent Fabius coupe court à toute polémique: «Il n'y a pas de problème car les dirigeants du club ne sont pas demandeurs pour venir ici. Ils souhaitent seulement un complément d'équipement dans leur patinoire pour mieux recevoir leurs sponsors. À ce sujet, un projet est en cours». Deux clubs sont pressentis pour le futur Palais des Sports afin de bénéficier d'une aide financière: le Volley et le Basket. Valérie Fourneyron précise que dès 2012: «Il y aura des habitants». Car l'autre ambition du projet est de devenir un lieu de vie.
Développement urbain
Le palais des Sports s'intègre dans le projet de redonner vie aux bords de Seine de Rouen autour du port de plaisance, du pont Flaubert, des hangars transformés, ainsi que du futur quartier Luciline (habitat, commerces, bureaux) et du hangar H2O à destination des enfants. Objectif: étendre le centre de l'agglomération vers l'ouest. Un bâtiment qui se veut lieu ouvert explique Dominique Perrault, l'architecte urbaniste qui signe les plans: «Le bâtiment doit fonctionner au quotidien et fédérer une population large. Ce sera un espace populaire pour aller voir un match, mais il y aura aussi une vie urbaine autour des logements qui vont se construire». L'ouverture du Palais des Sports est prévue pour mi-2012.
www.la-crea.fr
Prévu pour compléter le réaménagement des quais à l'ouest de Rouen, le Palais des Sports proposera 6.000places dédiées aux manifestations sportives nationales ou internationales.