La CCI Nice Côte d'Azur est revenue, le mois dernier, sur les chiffres de l'économie azuréenne en 2009. Bilan sombre, avec un chiffre d'affaires en baisse de 6,5%, alors que l'emploi perd 3% entre2008 et2009. Mais pas d'apitoiement du côté des responsables de la Chambre. 2009, c'est fait, ils s'essayent maintenant à quelques prévisions pour 2010. «À défaut d'être positive, l'année 2010 devrait enregistrer un mouvement moins négatif que 2009», pronostique Dominique Estève, président de l'institution. Les raisons de cet optimisme mesuré? «Pas un retournement conjoncturel», admet Dominique Estève, mais deux indices: la reprise du travail intérimaire et un mieux dans les carnets de commandes.
Les arômes s'en sortent bien
Reprise de l'emploi précaire, peut-être, mais parallèlement, le chômage grimpe. «L'emploi salarié continue de baisser, le taux de chômage dépassera les 10% à plus ou moins longue échéance», craint Laurent Lachkar, président de l'UPE 06. Deux secteurs ont particulièrement souffert en 2009, avec un taux d'emploi en baisse de 3,5%: Carros et Sophia. Grasse est la seule zone à garder un taux d'emploi stable. Le secteur des arômes apparaît d'ailleurs comme le domaine économique le plus robuste du département devant la grande distribution. Lanterne rouge: le bâtiment, avec un CA qui chute de 13,5% en un an. Le plan de relance et les conventions de revitalisation signées par Texas Instrument, Sanofi... Devraient booster emploi et activité en 2010, comme le «mieux dans les carnets de commandes» salué par Dominique Estève. Encore faut-il que ce mieux ne soit pas uniquement dû au renouvellement des stocks mais qu'il signe le retour solide et durable de l'activité dans le département.
La CCI Nice Côte d'Azur a fait le bilan économique de l'année 2009 dans le département. Si les secteurs géographiques et d'activités ont été plus ou moins touchés par la crise, tous enregistrent une baisse d'activité. Mais le discours est à l'optimisme modéré pour 2010.