Objets connectés ou solutions domotiques innovantes, de déplacement ou numériques pour favoriser l'inclusion sociale et professionnelle : ce sont les domaines dans lesquels les entreprises qui participeront au concours Start-up & handicap devront proposer une solution innovante de compensation du handicap et/ou de la perte d'autonomie.
Attirer les start-ups
Ce concours est né d'une rencontre entre la Chambre de commerce et d'industrie du Morbihan et le fonds de dotation Kerpape, créé en juin dernier. « Investir dans tous les champs de l'innovation et de la recherche est dans l'ADN de Kerpape (NDLR : le centre de Kerpape à Ploemeur, spécialisé la rééducation et la réadaptation fonctionnelles) depuis toujours, rappelle Pascale Stéphan, responsable du fonds. Pour renforcer cette innovation, nous avons besoin de nous rapprocher du monde économique, pour intégrer notre gouvernance, pour du mécénat et pour développer la recherche et développement sur des produits utiles à l'autonomie des personnes handicapées. » La CCI, incubatrice d'entreprises, souhaiterait, quant à elle, avec ce concours, soutenir des start-ups qui viendraient sur le territoire. Une double utilité pour les deux acteurs principaux de Start-up & handicap qui s'impliquent dans le concours. La Mutualité Française Finistère-Morbihan, qui gère le centre de Kerpape, est l'un des sponsors du concours avec Audelor, Engie, Laudren Electronique et le Crédit Mutuel de Bretagne. En outre, le centre de Kerpape apportera son expertise pluridisciplinaire médicale, en ingénierie électronique et en ergothérapie. « Les start-ups sélectionnées pourront passer du temps à Kerpape et profiter des expériences des professionnels et des patients, explique Pascale Stéphan. On se rend compte ensuite que ces projets sont souvent bénéfiques à d'autres publics, comme les personnes âgées. Cela contribue au développement de la Silver économie. Les exosquelettes que nous utilisons sont aussi déclinés dans les domaines médical, militaire ou de la sécurité. » Quatre lauréats seront sélectionnés selon des critères de viabilité économique et de pertinence du produit.
Lancé officiellement le 14 novembre, le concours, géré par Bonjour Idée, magazine collaboratif des start-ups, sera clôturé le 2 février.