Maurice Richaud a repris la concession Ducati de l'ouest Lyonnais. 750m² ont été aménagés pour ouvrir ce nouveau site, voisin du showroom Piaggo-Vespa-Gilera (Nomade 69) de 150m² ouvert en juin dernier, lui-même attenant à la concession Harley-Davidson (société Tribu69), qui s'étend sur 900m² depuis 2004. Le ?groupe?, qui dispose ainsi d'un poids important au sein du pôle moto de Dardilly dans l'Ouest lyonnais, est par ailleurs implanté à Brignais depuis fin 2006. «Lorsque nous avons ouvert la concession Harley-Davidson, nous avions un objectif de vente de 120 motos par an. La première année, nous avons enregistré 240 prises de commandes! Ce qui nous a tout de suite posé un problème de dimensionnement», explique Maurice Richaud. Passionné de moto et fin commercial - il a fait ses classes dans la vente de photocopieurs-, l'entrepreneur et ses associés avaient contourné le problème en ouvrant un second site, à Brignais. Où, pour créer un pôle moto et générer du trafic, il a aussi ouvert une concession Nomade 69 (Piaggo-Vespa-Gilera). Un site complété, fin 2007, d'un centre de préparation et de logistique commun à toutes ses implantations.
Garder le cap
En 2009, le marché de la moto devrait subir un recul net de 15%. Mais, grâce à sa variété de marques, le groupe devrait garder le cap: le trois roues de Piaggo fait fureur, Harley-Davidson Grand Lyon, deux fois récompensée des Awards de la marque en2006 et2008, semble solide... Quant à la nouvelle concession Ducati (six personnes), elle devrait générer un chiffre d'affaires de 2,5M€ en 2010. «Si nous continuons à ne pas être touchés par la crise, nous avons le projet d'ouvrir une concession Harley-Davidson à Saint-Étienne», glisse Maurice Richaud.
Après l'ouverture d'un nouvel espace Piaggo-Vespa-Gilera à Dardilly en juin dernier, Maurice Richaud et ses associés reprennent la concession Ducati de l'ouest lyonnais et espèrent débarquer à Saint-Etienne.