Comment adopter la « start-up attitude » 4/9 : Soignez l'environnement de travail de vos salariés
# Management

Comment adopter la « start-up attitude » 4/9 : Soignez l'environnement de travail de vos salariés

La start-up c'est aussi une nouvelle manière de voir l'environnement de travail. Baby-foot, consoles de jeux, canapés confortables, ambiance design viennent y prendre place pour le bien-être des employés.

Photo : StartupStockPhotos - PIxabay CC0

« L'environnement de travail est primordial pour s'inscrire dans un esprit start-up. Chez Amiltone, nous nous sommes toujours efforcés d'offrir à nos collaborateurs un environnement de travail agréable pour que les gens viennent avec le sourire au travail le matin », lance Jérémy Mastnak, dirigeant et associé d'Amiltone, une société spécialisée dans l'ingénierie industrielle et les systèmes d'information. Depuis sa création il y a cinq ans, la PME a toujours été à l'écoute des désirs de ses salariés. « Nous avons installés un baby-foot aux couleurs de l'entreprise, que nous avons baptisé Babyltone. C'est devenu notre mascotte. Autour de ce baby-foot, nos collaborateurs ont développé une application, "Babyltone manager", pour faire des concours au sein de l'entreprise », expose le dirigeant. L'entreprise, qui va bientôt doubler sa surface en investissant un nouvel étage dans le bâtiment qui l'accueille, a décidé d'aller beaucoup plus loin. « Nous allons proposer un nouvel espace détente, une nouvelle cafétéria, et nous allons mettre en place une salle de créativité qui va permettre à nos collaborateurs de sortir de leur bureau pour brainstormer, réfléchir ensemble, travailler en équipe. Nous allons aussi mettre en place une petite salle de sport avec quelques équipements comme un rameur hydraulique, un vélo elliptique, un vélo de cycling et bien entendu des vestiaires et des douches accessibles pour tous nos collaborateurs. L'idée étant qu'ils puissent se vider la tête entre midi et deux ou le soir avant de rentrer chez eux », détaille Jérémy Mastnak.

Associer les salariés

Si Amiltone ne dispose pas encore d'installations comparables au géant du web comme Google ou Facebook, cette PME a bien saisi l'importance de cultiver l'esprit de bien-être au travail qui règne souvent dans le milieu des start-up. « L'environnement de travail et le bien-être ont un rôle important dans la productivité des salariés et leur capacité à être créatif et innovant. Mais l'aménagement ne doit pas se faire par le haut. Ce n'est pas en décrétant que l'on va mettre un baby-foot que tout le monde va se dire que l'environnement de travail est sympa. Il faut que cela vienne des salariés. Ils ont aussi un rôle à jouer dans l'aménagement de l'espace de travail », précise néanmoins Benoît Bazzocchi, le CEO de SmartAngels.

# Management