Colmar
Colmar : Les Vitrines de Colmar dénoncent des pressions de la mairie
Colmar

Colmar : Les Vitrines de Colmar dénoncent des pressions de la mairie

S'abonner
Alors que le Marché de Noël est au cœur de toutes les discussions, afin de garantir un dispositif de sécurité maximal, l’association des commerçants, artisans et services de Colmar s’insurgent contre les méthodes employées par la mairie pour les inciter à contribuer à son financement.
— Photo : Le Journal des Entreprises

« Il n’est pas question de nous dérober face à une contribution ayant pour objectif de participer à la sécurité des Colmariens, mais il n’est pas question de payer les yeux fermés, sous la menace et sans demander des comptes », indique l’association des commerçants colmariens, Les Vitrines de Colmar dans une lettre ouverte, en réaction à des courriers émis par la ville de Colmar mais aussi l’Office de tourisme « ayant pour finalité de nous acquitter, nous commerçants de Colmar, d’une certaine somme en vue de financer le dispositif de sécurité mis en place pour le Marché de Noël 2016 ».

Outre la méthode employée, « non pas une sollicitation, mais une extorsion », estime-t-elle, Les Vitrines dénoncent « un chantage » et des menaces à peine voilées de représailles, notamment concernant les futures demandes d’occupation des terrasses pour les restaurateurs et cafetiers.

Or, la démarche est selon l’association illégale. Cette somme réclamée s’assimile selon elle à une redevance pour service rendu qui, comme toute taxe, ne peut être établi par le seul Maire mais après décision du Conseil municipal, qui n’a pas eu lieu.

Les Vitrines demandent que la Ville apporte les preuves de la légitimité, de la proportionnalité et de la parfaite transparence de cette redevance qui en l’état n’est pas recevable. « Les commerçants de Colmar ne sont pas des mauvais payeurs mais des citoyens disposant d’un certain nombre de droits dont ils ne sont pas prêts à se séparer sous la menace ».

Une réunion prévue à la mairie de Colmar le 8 septembre prochain doit leur donner l’opportunité d’exposer leur point de vue et de recevoir des explications.

Colmar