Cocktail Vision : La PME vendéenne part à l'attaque du marché français
# Commerce # Levée de fonds

Cocktail Vision : La PME vendéenne part à l'attaque du marché français

COMMUNICATION Le spécialiste de l'affichage numérique s'est associé à une société d'investissement normande pour couvrir l'ensemble de l'Hexagone.

Ses écrans à led sont visibles un peu partout. Au coin des carrefours d'une quinzaine de villes (La Roche-sur-Yon, Les Sables...), dans les showrooms de Maison d'en France, aux abords du siège du Crédit Mutuel Océan ou de concessions automobiles, le passant aperçoit les panneaux de Cocktail Vision. Vous avez peut-être même eu les yeux rivés sur ses écrans géants lors de la retransmission du match de Coupe du monde France-Allemagne, cet été à la Roche-sur-Yon. « Et l'on équipera bientôt le stade de rugby de Pau », annonce le créateur et patron de l'enseigne Stéphane Frimaudeau. En dix ans, Cocktail Vision a déjà livré 135 panneaux en France et en gère une quarantaine.

S'étendre au-delà de l'Ouest
Car La PME yonnaise ne se contente pas d'assembler, de vendre et de louer des panneaux. Elle propose aussi des contenus pour alimenter les playlists diffusées sur les écrans, grâce au travail de ses vidéographistes. Opérant principalement des Pays de la Loire au Sud Ouest, Cocktail Vision fait aujourd'hui le pari d'attaquer le reste de l'Hexagone.


Pour cela, le Vendéen s'est associé à 50/50 avec le Normand Samfi Invest en 2014. Cette société d'investissement gère aujourd'hui 120 millions d'euros d'actifs dans l'immobilier, les énergies et le transport.

800.000 euros co-investis
Ensemble, ils ont créé deux sociétés pour se répartir le territoire. La première sur la partie nord, où Samfi est majoritaire. L'autre (Cocktail Croissance) sur le reste de la France, où le Vendéen aura la prédominance. « Il ne s'agit pas que d'un acteur financier, il est aussi dans l'opérationnel, souligne Stéphane Frimaudeau. Ainsi, le directeur général de Cocktail croissance n'est autre que le secrétaire général de Samfi Invest, Xavier Ferronnière. » Depuis, les deux partenaires ont levé au total 800.000 euros afin d'étendre leur zone de chalandise.

En plein essor, la PME vendéenne a doublé ses effectifs depuis 2013. L'enseigne, qui comprend aussi une régie publicitaire de Virgin Radio (15 % du CA),investit actuellement 200.000 euros pour agrandir son showroom de la Roche-sur-Yon et envisage d'en créer deux autres à Pau et Montélimar en 2016. Dans celui de La Roche, on trouve aujourd'hui des 4X3, des petits panneaux d'information de 2 m² à partir de 15.000 euros pour séduire les communes ou un écran cylindrique de quatre mètres de diamètre, utilisé notamment sur des salons professionnels. « Le marché est énorme et les déclinaisons du concept infinies. Il y a tout à faire ! commente Alain Blanchard, directeur du développement de Cocktail Vision. Le plus dur est de réussir à ne pas trop se disperser... »

Cocktail Vision (La Roche-sur-Yon)
Dirigeant : Stéphane Frimaudeau
30 salariés ; 3,3 M€ de CA
02 51 47 80 08

Vendée La Roche-sur-Yon # Commerce # Levée de fonds # Investissement