Du 8 au 11octobre dernier, se tenait le 24e congrès international de Cobaty France. Plus de 1.000 décideurs étaient attendus, avec 10 pays représentés, pour cet événement d'envergure internationale qui abordait le thème des parcours urbains: mobilité et déplacements dans le développement des aires métropolitaines européennes; transformation durable de la ville; la ville qui marche; le design entre valeur d'usage, désir et plaisir du beau. Cobaty France, association créée il y a 51 ans, a pour vocation de réunir toutes les professions intervenant directement ou indirectement dans l'acte de construire, soit plus de 170 professions, pour réfléchir de façon transversale sur la construction et l'urbanisme. L'association nationale avait choisi, cette année, la Loire pour organiser son congrès national.
92 cobatystes dans la Loire
Le département compte en effet deux sections: Saint-Étienne Loire Forez et Pays Roannais. La première affiche 62 adhérents, la seconde, créée l'année dernière, 30. Au total, les entreprises dirigées par des cobatystes ligériens emploient 2.100 salariés et génèrent plus de 450M€ de chiffre d'affaires. «On se réunit une fois par mois pour accueillir un représentant du milieu économique ou politique et pour travailler sur notre thème ?trait bleu?», explique Bernard Le Tulle, président de l'association Cobaty Saint-Étienne Loire Forez. Ce trait bleu est, en fait, un thème national travaillé par toutes les sections et dont les réflexions débouchent sur le congrès. Après les transports, le prochain thème sera celui de l'éco-construction. Il sera managé à Saint-Étienne par l'assureur Thierry Le Ray. Ce dernier doit, en effet, succéder à Bernard Le Tulle, après 7 ans de présidence.
- Cobaty Saint-Étienne. - Tél.: 04.77.21.77.76
Les associations du Cobaty Saint-Étienne Loire Forez et du Cobaty Pays Roannais se sont associées pour organiser, le mois dernier, le 24econgrès international de Cobaty France.