CNER : « Une reconnaissance pour Midi-Pyrénées Expansion»

CNER : « Une reconnaissance pour Midi-Pyrénées Expansion»





Le conseil d'administration du Conseil national des économies régionales (CNER), qui fédère l'ensemble des agences de développement et comités d'expansion économique, a élu, le 9 décembre, Didier Cujives au poste de vice-président. Le président de Midi-Pyrénées Expansion livre ses premières impressions.


Quel est votre rôle en tant que vice-président du CNER ?

Le rôle d'un vice-président, c'est d'être en capacité d'insuffler, de diriger et d'animer. Nous sommes quatre vice-présidents, mais sans affectation particulière, car notre responsabilité est de participer à l'animation du CNER au côté du président Paul Jeanneteau. Président qui est, soit dit en passant, député-maire de Champigné, conseiller général du Maine-et-Loire et président du comité d'expansion économique du Maine-et-Loire .


Quels sont vos projets pour le CNER ?

Nous agissons pour le maintien et le développement de l'emploi en France. Ce qui est important avec cette structure, c'est qu'elle soit un lieu de débats, d'échanges, de rencontres. Un lieu où l'on puisse mettre en exergue les pratiques efficaces des comités régionaux, départementaux et locaux. Notre première fonction, c'est de repérer ces bonnes pratiques et ensuite de les partager avec les autres comités régionaux, départementaux et locaux. Quelles sont les bonnes recettes que développe untel ou untel ? Comment les utiliser ? Quelles conclusions en tirer ? Telles sont nos questions. En outre, lors de nos réunions, nous invitons des personnalités économiques nationales ou internationales pour qu'elles nous fassent part de leur expérience. Le CNER a par exemple invité les dirigeants de PSA ou le président de AFII. Nous organisons aussi des colloques, des débats et chaque année un congrès de deux jours avec tous les acteurs du développement économique de France et du monde entier.


Resterez-vous président de Midi-Pyrénées Expansion ? Si oui, comment allez-vous conjuguer vos deux casquettes ?

Ma fonction, essentiellement, c'est d'être président de Midi-Pyrénées Expansion. Aujourd'hui, je suis élu au bureau du CNER, mais mon action au niveau national est moins consommatrice de temps que celle au niveau régional. En fait, cette élection est une reconnaissance au niveau national et international du travail effectué par l'agence en Midi-Pyrénées. Pour notre région, c'est une belle reconnaissance.




www.cner-france.com www.midipyrenees-expansion.fr