En 2014, Climats fête ses 40 ans avec des chiffres records : plus de 14 millions d'euros de chiffre d'affaires attendu (+ 13 % sur un an), dont 48 % réalisés à l'export (+12 % sur an). Rattachée depuis 2005 au groupe allemand Schunk, au sein de la branche Weiss Group spécialisée dans la simulation de l'environnement et le génie climatique, l'entreprise conçoit et fabrique des installations d'essais climatiques à Saint-Médard-d'Eyrans. En modèles standardisés (65 % de la production) ou sur mesure, les enceintes simulent des conditions extrêmes (chaud, froid, humidité, vibrations) et reproductibles. Elles sont équipées d'un logiciel de pilotage, Spirale, conçu et développé en interne par l'équipe R & D de 5 ingénieurs. « L'innovation est ancrée dans notre stratégie depuis le départ, avec en 1986 l'introduction pour la première fois au monde d'un ordinateur de pilotage dans une enceinte climatique », souligne Christian Morillon, directeur général adjoint de Climats.
Objectif : + 7 % de chiffre d'affaires en 2015
Près des trois quarts des ventes (300 au total en 2013) sont réalisées auprès des grands groupes de l'électronique, de l'aéronautique, du spatial et de l'automobile. Les commandes viennent également du secteur de l'électricité, des laboratoires de test et de la Défense Nationale. En 2014, Climats a dépassé son objectif de croissance du chiffre d'affaires, fixé à 7 %. « C'est une feuille de route ambitieuse, compte tenu de la conjoncture économique, que nous ne nous attendions pas à devancer, commente Christian Morillon. Pour 2015, ce ratio sera maintenu, avec une orientation export accrue et le maintien de notre place de leader sur le marché français ».
De l'Asie à l'Amérique du Sud
Les ventes à l'international se font via un réseau de distributeurs présents dans une trentaine de pays sur les cinq continents. « Nous sommes très bien placés sur le marché russe, poursuit Christian Morillon. Nous sommes également présents là où sont les fabricants de composants électroniques, c'est-à-dire en Asie (Inde, Chine, Corée, Malaisie...). Nos priorités de développement portent sur ces marchés ainsi que sur ceux de l'Amérique du Sud (Brésil, Argentine) et de l'Amérique Centrale (Mexique), où nous sommes encore peu actifs ». Pour agrandir sa toile, l'entreprise souhaite renforcer d'ici 2016 son réseau d'agents distributeurs, formés sur site et assistés par des ingénieurs commerciaux et des ingénieurs support. L'accent est mis également sur la présence marketing, avec la participation à six salons internationaux chaque année (Chine, Pologne, France...).
Extension de l'usine d'ici la fin de l'année
Enfin, pour faire face à la montée en puissance de la production, une nouvelle organisation du site de Saint-Médard-d'Eyrans est mise en place. le site de 3.500 m² va être agrandi de 700 m² d'ici fin 2014. Des recrutements pour renforcer l'effectif actuellement de 60 salariés, sont également à l'étude.
CLIMATS
(Saint-Médard-d'Eyrans) Dg adjoint : Christian Morillon CA 2013: 12,4 millions d'euros Résultat net 2013 : 1,08 millions d'euros 60 salariés 05 56 20 25 25 www.climats-tec.com